Journées nationales de l'agriculture - Convivialité, transparence et professionnalisme

Les 18, 19 et 20 juin, les citoyens participeront aux Journées nationales de l’agriculture. En Vendée, ils ont notamment rendez-vous avec la famille Arnoux-Jolly, à Longèves, pour découvrir la production de céréales. Le point avec François Arnoux, l’un des associés.

Dans quel contexte sont organisées les Journées nationales de l’agriculture ?
François Arnoux : Comme le Salon de l’agriculture ne s’est pas tenu cette année, nous nous* sommes dits que c’était l’occasion de décentraliser l’événement et d’organiser des choses en région. Les JNA existent déjà partout dans le monde. Il était indispensable qu’il y en ait en France.

Quels sont les objectifs de ces journées ?
F. A. Principalement renouer le dialogue entre la société et les agriculteurs. Je suis moi-même céréalier et nous sommes souvent interpellés. Ces journées sont un bon moyen d’expliquer ce que l’on fait et de montrer tous les outils qui sont à notre disposition et avec lesquels nous travaillons au quotidien. Nous devons plus communiquer sur ce que nous faisons pour préserver les sols et l’environnement.

Quelle est le programme de la journée de samedi 19 juin ?
F. A. : De 10h à 19h, les visiteurs pourront visiter l’exploitation, déambuler à travers une exposition de matériels connectés du semis à la récolte, découvrir les activités de la coopérative Cavac et d’autres spécialistes de la protection des plantes, participer au marché de producteurs, déguster des produits de Vendée de qualité, etc.

C’était important de partager cette journée avec des acteurs agricoles vendéens ?
F. A. : Indispensable. Nous travaillons au quotidien avec ces partenaires agricoles. Ce sont des spécialistes et c’est important qu’ils soient là pour expliquer ce qu’ils font et comment ils le font. De la même façon, cela montre aussi que le monde agricole évolue dans une filière où différents acteurs et métiers gravitent. Nous sommes tous liés.

Avec quels mots, définiriez-vous cette journée ?
F. A. : Convivialité, avec l’envie de se retrouver autour d’un thème fédérateur ; transparence car nous allons expliquer ce que l’on fait et professionnalisme, car nous allons montrer que nous ne faisons pas n’importe quoi.

Propos recueillis par Delphine Bisson

* plusieurs associations dont Agridemain

Retrouvez le programme de ces journées sur https://journeesagriculture.fr/



Vendredi 18 juin, une journée spécial agriculteurs
L’exploitation de la famille Arnoux-Jolly à Longèves organise une journée spéciale agriculteurs, vendredi 18 juin de 10h à 17h sur le thème : la production de céréales au cœur de l’agriculture connectée.
Au programme :
·     Ateliers agronomiques Cavac : cartographie des sols avec BeAPi et vie du sol
·     Exposition de matériels connectés du semis à la récolte avec leurs représentants : John Deere, Monosem, Sulky burel et Farming Together, Grégoire Besson, Actisol, Billaud Segeba, Irriservices
·     Atelier Météo : Weenat et metéo 85 pro
·     Echanges et débats avec Gil Rivière Wekstein sur le glyphosate
·     Maîtrise de la pulvérisation avec De Sangosse et sa remorque de démonstration
·     Société Javelot pour le suivi du stockage du grain
·     Gaïago et ses solutions pour revitaliser les sols
·     Échanges avec des apiculteurs
·     Maquettes de miniatures agricoles
·     Animations avec Chapuze
·     Entreprises ayant participé à la construction du bâtiment de stockage : SicomI, Hervé silo, Entreprise Pété avec Lg Béton, Charpentier TP, IEL photovoltaïque
·     Grillades offertes par la CAVAC