Journées nationales de l’agriculture : les inscriptions sont ouvertes

La deuxième édition des Journées nationales de l’agriculture se tiendra du 17 au 19 juin. Partout en France, les professionnels agricoles sont invités à ouvrir les portes de leurs fermes, écoles, industries, etc. Inscrivez votre évènement jusqu’au 15 mai pour bénéficier gratuitement d’un kit de communication.

Après une première édition réussie en 2021, les Journées nationales de l’agriculture (JNA) font leur retour les 17, 18 et 19 juin 2022. Organisées sur tout le territoire, ces journées visent à permettre aux citoyens de découvrir leur patrimoine agricole et alimentaire. Le public peut visiter des fermes, des usines agroalimentaires, des établissements d’enseignement et de recherche agricole, des sites patrimoniaux, etc.

Les agriculteurs sont invités à ouvrir leurs fermes (sur les trois jours ou sur une période plus courte selon la disponibilité) et à présenter leur travail sous la forme qui leur convient : présentations des produits de la ferme, dégustations de vins dans les domaines viticoles, démonstrations d’engins agricoles, initiations aux récoltes, découvertes des élevages…

Pour figurer dans le programme, il suffit de s’inscrire en ligne sur le site Openagenda. Jusqu’au 15 mai, cette inscription permet aussi de recevoir gratuitement des kits de communication et de bénéficier ainsi d’une visibilité dans la campagne de communication.

« Ces Journées, co-organisées par Make.org Foundation et #agridemain, sont une opportunité offerte à tous les professionnels du secteur agricole pour faire valoir la qualité et le dynamisme de leurs activités, indiquent les organisateurs. Par cet engagement collectif d’envergure nationale, le pari de ces Journées est de renforcer le lien entre les citoyens et le monde agricole, qu’ils soient urbains ou ruraux, afin de mieux se connaître et débattre tous ensemble de l’avenir de l’agriculture, de ses enjeux environnementaux et de son importance dans notre alimentation quotidienne. »

En 2021, la première édition avait permis l’ouverture de près de 1000 sites agricoles et rassemblé plus de 100 000 visiteurs. Avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les Journées nationales de l’agriculture seront parrainées cette année par Guillaume Gomez, ambassadeur de France pour la gastronomie française, et Thierry Marx, le chef français doublement étoilé, célèbre pour sa cuisine autant que pour ses actions militantes.

Plus d’infos sur : https://journeesagriculture.fr/