Kubota investit dans le contrôle qualité des produits frais

La firme a participé à une levée de capital de Clarifruit, fournisseur de solutions de contrôle qualité pour l'industrie des produits frais. Objectif : réduire le taux de produits non conformes.

Fondée en 2018, Clarifruit est une société israélienne spécialisée dans le contrôle qualité des fruits et légumes. En 2020, elle créait une plateforme de contrôle qualité automatisée s'appuyant  sur la technologie exclusive de vision artificielle, le big date et l’intelligence artificielle pour permettre aux grossistes, aux sociétés commerciales et aux agriculteurs de réduire les déchets et de maximiser la rentabilité. Sa solution est opérationnelle sur une vingtaine d’espèces (pommes, raisins, tomates, myrtilles, bananes, agrumes, kiwis, cerises, clémentines, pommes de terre, fruits à noyau, melons, pastèques, ananas....).

Téléphone mobile et cloud

Sa platefome se compose de deux éléments. Le premier est une application mobile qui permet aux agriculteurs de scanner les cultures avant la récolte pour déterminer les critères externes et les communiquer tout au long de la chaîne de valeur. Sur la base du protocole de contrôle de la qualité défini par le client final (supermarchés), l'inspecteur du contrôle de la qualité ou le producteur peut saisir des informations sur la qualité des fruits : les algorithmes d’intelligence artificielle détectent automatiquement, par exemple, la taille et la couleur des fruits à partir de l'appareil photo d'un téléphone mobile ou d'un capteur tiers.

Le second élément est un système de contrôle basé sur le cloud, qui permet aux responsables opérationnels de concevoir et de gérer des processus de surveillance spécifiques à leur entreprise et de visualiser les résultats en fonction des exigences de divers clients potentiels, en recevant des informations exploitables en temps réel.

Réduire le taux de pertes

La plateforme a vocation à se substituer aux méthodes de contrôle de la qualité encore essentiellement manuelles, subjectives et pas toujours efficaces. « Grâce au processus et au logiciel de contrôle de la qualité de Clarifruit, nous avons l'intention d'améliorer le problème des 20 % ou plus d'inadéquations de qualité, de renégociations de prix et de rejets, contribuant ainsi à la réduction des déchets dans le secteur mondial des produits alimentaires », indique Kubota dans un communiqué. L’investissement dans Clarifruit s’inscrit dans sa stratégie consistant à étendre son activité à l'ensemble de la chaîne de valeur alimentaire, via son

Centre d'innovation, une nouvelle division créée en 2019 et orientée sur le smart farming, visant à améliorer l’efficience et la durabilité des pratiques agricoles.