L’application mécanisée du Ratron GW prolongée jusqu’au 31 mai

L’appât à base de phosphure de zinc est destiné à lutter contre les campagnols. Il est utilisable dans les territoires faisant l’objet d’une lutte collective dans le cadre d’un Plan d’action régional campagnols.

A la demande du Sidam (Chambres d’agriculture du Massif Central et de Bourgogne), l’application mécanisée de l’appât avait obtenu une première dérogation pour la période du 23 mars au 30 avril 2021. Début avril, la Coordination rurale avait demandé sa prorogation, au motif que les surfaces de moyenne altitude (1000 m à 1300 m) ne pouvaient pas être traitées en raison des conditions climatiques. Des problèmes de disponibilité en matériel étaient également invoqués, les charrues-taupes à soc creux étant relativement peu diffusées.

Le matériel permet de créer une galerie artificielle et d’y déposer l’appât avant de refermer la tranchée au moyen d’un rouleau suiveur. Le recours à la charrue à soc creux autorise un rendement compris entre 10 ha et 30 ha par jour contre 1,5 ha par jour pour l’application manuelle réalisée au moyen d’une canne. La mécanisation présente en prime de gages de sécurité pour les utilisateurs du fait de la plus grande autonomie de la trémie. Elle présente également davantage de garantie quant au respect de la dose (15 grammes d’appât par mètre).

Déclaration avant et après utilisation

La Coordination rurale n’a été que partiellement entendue par le ministère de l’Agriculture. Le syndicat réclamait en effet une prorogation jusqu’au 30 juin et demandait à ce que les agriculteurs soient soustrait des obligations déclaratives. Ainsi, les agriculteurs se doivent déclarer au Service régional de l’alimentation (SRAL) et à la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) leur intention de traiter au moins 7 jours avant le traitement et de transmettre aux mêmes organismes un rapport d’intervention dans les 72 heures suivant l’application.

A raison de 2 kg/ha/an, le Ratron GW constitue l’ultime solution chimique pour lutter contre les campagnols et autres petits rongeurs. L’utilisation mécanisée de Ratron GW telle que la prévoit la dérogation actuelle ne peut se faire que dans le cadre d’un programme de lutte collective défini par arrêté préfectoral.

Pour la Coordination Rurale, « il faut évidemment indemniser les pertes, mais face aux problèmes de santé publique générés par ces rats, les moyens de prévention et de lutte doivent également être pris en charge ».