L’inflation progresse encore et toujours en France

Les nouveaux chiffres provisoires de l’Insee montrent une nouvelle hausse des prix à la consommation. Le mouvement est similaire en zone Euro et aux Etats-Unis

Sur un an, et selon une estimation provisoire de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée le 1er février 2022, l’indice des prix à la consommation dans le secteur alimentation a progressé de + 1,5 % pour le mois de janvier 2022, après + 1,4 % en décembre 2021 et + 1 % en janvier 2021. Ce sont surtout les produits frais (+ 3,6 %) qui ont fait grimper cet indice. Sur un mois, l’Insee enregistrerait une progression des prix des produits alimentaire, au même rythme que le mois précédent.

De façon générale, les prix à la consommation ont progressé de + 2,9 % sur un an en janvier 2022 après + 2,8 % en décembre 2021. Tous les secteurs (dont l’énergie et dans une moindre mesure l’alimentation) ont accéléré leur rythme d’augmentation.

Les résultats définitifs pour l’inflation de janvier seront connus le 18 février, avec le détail par produits.

Europe, Etats-Unis, OCDE

Il n’y a pas qu’en France que l’inflation se distingue. C’est au moins aussi un phénomène européen. Les derniers chiffres de la Banque centrale européenne (BCE) montrent une progression des prix dans la zone euro de + 5,1 % sur un an, dépassant les chiffres atteints ces derniers mois. Elle était de + 4,9 % en novembre et de + 5 % en décembre.

Tous ces niveaux des quelques mois passés se situent bien au-delà des + 2 % qui en général font réagir la BCE. Et là se situe tout le débat : doit-on agir pour respecter les règles sur l’augmentation des taux lorsque l’inflation progresse ou doit-on tenir compte du contexte des difficultés post-Covid pour attendre avant de procéder à une quelconque relevée des taux ?

Ces nouvelles progressions de l’inflation alimentent également le débat sur la possible baisse du pouvoir d’achat et en conséquence sur une possible hausse des salaires.

Aux Etats-Unis, l’indice de l’inflation pour l’ensemble de l’année 2021, publié ce mercredi 2 février par le département du Travail, s’affiche à + 7 %, soit un record depuis la période juillet 1981 – juin 1982. Le débat sur le resserrement monétaire existe aussi outre-Atlantique.

Entre décembre 2020 et décembre 2021, l'inflation des prix de l’alimentation dans la zone OCDE a augmenté pour atteindre 6,8 % en décembre, après 5,5 % en novembre et 3,2 % en décembre 2020. Quant aux prix de l'énergie, ils ont grimpé de 25,6 %. énergie, l’inflation de la zone OCDE en glissement annuel a fortement augmenté pour atteindre 4,6%, après 3,9% en novembre. Elle a contribué de manière significative à l'inflation totale dans plusieurs grandes économies. Au final, l'inflation dans la zone OCDE ressort à + 6,6 % en glissement annuel en décembre 2021, après 5,9% en novembre et seulement 1,2% en décembre 2020. Il s’agit ainsi du taux d’inflation le plus élevé depuis juillet 1991. Sur l’ensemble de l’année 2021, l'inflation dans la zone OCDE a atteint 4 %, après 1,4 % en 2020, soit le taux annuel d’inflation le plus élevé depuis 2000. Les prix de l'énergie ont augmenté de 15,4 %.