L’injection directe au catalogue d’Amazone

Le constructeur greffe un module d’injection directe sur ses appareils trainés UX Super, tout en maintenant un circuit conventionnel de pulvérisation. Médaille d’argent à Agritechnica.

Absence de fond de cuve, suppression du rinçage de cuve, réduction des risques de pollution accidentelle (débordement, renversement en cours de transport), réduction des risques de réaction chimique entre spécialités (précipitation, floculation), possibilité d’interrompre un chantier à tout moment, modulation des doses sans modifier les paramètres de pulvérisation (débit, taille des gouttelettes), possibilité de réaliser des programmes différenciés par parcelles ou par variétés : l’injection directe est parée de toutes les vertus ou presque. Mais de la théorie à la pratique, il y a un pas, et un peu plus qu’un pas de buse.

Lorsque le chauffeur décider d’activer l’injection directe, le flux de bouillie appliquée en plein est dévié vers le second circuit et reçoit alors le second produit via le système DirectInject
Lorsque le chauffeur décider d’activer l’injection directe, le flux de bouillie appliquée en plein est dévié vers le second circuit et reçoit alors le second produit via le système DirectInject

Deux circuits de pulévrisation

Baptisée InjectDirect, la solution d’Amazone est d’autant plus détonante qu’elle cohabite avec le mode de pulvérisation conventionnelle. DirectInject est composé d’une cuve supplémentaire de 50 litres avec une pompe doseuse adaptée. Un agitateur mécanique garantit l’homogénéité du produit pur. La solution met en effet en œuvre un second circuit de pulvérisation. Cette deuxième conduite contient de la bouillie issue de la cuve principale pré-mélangée et le produit de la cuve DirectInject. En activant l’injection directe, le mélange est injecté en plusieurs points d’alimentation dans la rampe vers les porte-jets et les buses. La circulation continue haute pression DUS pro assure une circulation de la bouillie permanente, même lorsque la pulvérisation est coupée. Les volumes inutilisés peuvent être remis après application dans le bidon d’origine du produit. L’ensemble est nettoyé de façon automatisée via le Pack Confort.

La rampe est dotée de deux conduites d’alimentation séparées, jaune et verte
La rampe est dotée de deux conduites d’alimentation séparées, jaune et verte

Deux applications simultanées en un passage

En pratique, Amazone conçoit InjectDirect comme un moyen de réaliser des applications ciblées en interparcellaires, notamment herbicides, tout en réalisation la pulvérisation de la bouillie contenue dans la cuve principale. Lorsque le chauffeur décider d’activer l’injection directe, le flux de bouillie appliquée en plein est dévié vers le second circuit et reçoit alors le second produit via le système DirectInject. Amazone annonce une distance de réaction d’environ 30 mètres.

DirectInject est compatible avec les pulvérisateurs UX 01 Isobus équipés de la coupure buse à buse et de la circulation continue haute pression DUS pro.