L’offre nutritionnelle et technique de CCPA se digitalise en volaille

La firme services CCPA développe des outils de modélisation et des applications pour accompagner les choix nutritionnels et techniques de ses clients. Suite au développement de son activité en France et à l’export, elle a étoffé son équipe avicole.

Le groupe CCPA lance deux outils digitaux : le premier, destiné aux services planification des groupements et aux abattoirs, est un outil de prévision du poids d’abattage. Basé sur un modèle dynamique de croissance des lots de poulets, il calcule avec précision le poids prévu 10 à 15 jours avant l’enlèvement.

Le second outil est une application numérique pour évaluer le risque de pododermatites en fonction des données techniques et d’ambiance de l’élevage. Cet outil d’alerte sera disponible début 2021.

Pour accompagner les fabricants d’aliments en volailles de chair, le groupe CCPA a par ailleurs développé l’outil d’aide à la décision Scenari. Son objectif est de modéliser la croissance du poulet en fonction de différents paramètres de production. Adossé à un logiciel de formulation, il permet de simuler les effets de différentes stratégies nutritionnelles. « Cet outil rentre dans notre approche intégrée qui tient compte du contexte spécifique à chaque client », explique Nicolas Hubert, responsable du service avicole du groupe CCPA.

C’est aussi dans cet objectif que la firme services propose le suivi d’élevages connectés, à partir desquels les données techniques sont remontées en temps réel. Déployé en poulet et en dinde, et prochainement en poule pondeuse, ce support d’aide à la décision permet aux fabricants d’avoir une meilleure objectivité et réactivité quant aux besoins réels des animaux afin d’adapter l’offre technique et nutritionnelle.

Concernant le volet démédication, le groupe annonce par ailleurs le lancement d’ici la fin de l’année d’un produit naturel alternatif aux coccidiostats. « Cette spécialité nutritionnelle à base d’huiles essentielles et qui complète la gamme ProActiv, sera associée à des programmes nutritionnels spécifiques, l’objectif étant de maintenir les performances en élevages. »

A. Puybasset

 

 

Une équipe avicole renforcée

L’activité volaille du groupe CCPA a de nouveau progressé en 2019 pour atteindre 3 millions de tonnes d’aliments recomposés en 2019, dont 1,1 million de tonnes en France et 1,8 million à l’export. La croissance est de +2% sur les prémix et de +25 % sur les ingrédients et spécialités nutritionnelles. Pour accompagner ce développement, l’équipe volaille est désormais composée de huit personnes, dont trois nouveaux spécialistes  arrivés en cours d’année : Fabien Richard, Paul-Alexandre Guévellou et Céline Guérini.