L’usine Massey Ferguson de Beauvais certifiée ISO 14001

Mise en service en 1960, l’usine de Beauvais (Oise) produit jusqu’à 100 tracteurs par jour d’une puissance comprise entre 95 ch et 405 ch, dont 80% sont exportés vers 70 pays.

Certifiée ISO 9001 depuis juillet 2015, l’usine Massey Ferguson de Beauvais (Oise) a décroché en janvier dernier la certification ISI 14001. « L’obtention de la certification ISO 14001 contribue à faire progresser nos pratiques durables dans tous les domaines comme l’eau, les déchets, l’énergie et les émissions , déclare dans un communiqué Thierry Lhotte, vice-président et directeur dénéral Massey Ferguson Europe et Moyen-Orient.  En élaborant un système d’exploitation certifié ISO 14001, nos concessionnaires, distributeurs et clients finaux ont la certitude que nous nous conformons aux meilleures pratiques de management pour minimiser notre impact sur l’environnement. Cela nous permet ainsi de fournir à nos clients des solutions qui soutiennent leur transition vers des pratiques plus durables. Il s’agit d’un accomplissement important et d’un résultat direct de l’engagement et du travail acharné fournis par nos équipes ».

1 million de tracteurs

Tout a commencé le 20 novembre 1960 avec la sortie des chaines de production du MF 825 (25 ch). Le site couvre alors 10 ha et produit un peu moins de 20.000 tracteurs la première année. Au fil des décennies, le constructeur a régulièrement étoffé ses capacités de production et diversifié ses activités, au point de réunir sur le même site toutes les composantes et compétences du process (production, engineering, achats, support client, pièces, ventes et marketing, développement produit, informatique, juridique, finance, ressources humaines). L’usine est aujourd’hui « centre d’excellence pour la conception et la production des tracteurs de hautes spécifications Massey Ferguson ». Le site couvre 54 ha et emploie environ 2500 collaborateurs, en incluant les joint-ventures Gima et Agco Finance. En 2022, année du 175ème anniversaire de la marque, le site a fêté la fabrication du millionième tracteur.