La Jumbo 7000 dans les traces des ensileuses

La nouvelle remorque autochargeuse de Pöttinger est conçue pour des puissances de traction comprises entre 200 ch et 500 ch. La série compte six modèles d’une capacité de chargement comprise entre 40 m3 et 54 m3.

Pour la Jumbo 3ème génération, le leader mondial de l’autochargeuse a vu les choses en grand, avec une gamme susceptible de valoriser un tracteur de 500 ch, un niveau de puissance qui n’est pas sans rappeler celui des ensileuses automotrices. Tous les composants de base ont été repensés et dimensionnés en conséquence.

Pick-up

A l’avant, le pick-up à 7 rangées de dents, avec sa largeur de travail de 2 300 mm, est doté d’un nouvel entraînement, à régulation hydraulique, offrant une adaptation automatique du régime à la vitesse d'avancement. De plus, le pick-up à cames, avec le changement de position des dents et une libération du fourrage en douceur en direction du rotor, permet une vitesse de rotation globalement plus faible et une meilleure préservation du fourrage en évitant l'effet « peigne », ce qui assure qu'un minimum de brins arrivent mal positionnés par rapport aux couteaux, pour une qualité de coupe irréprochable.

Une correction de la position du pick-up, fournie de série, garde constant l'espace entre le pick-up et le timon et assure ainsi une performance maximale pendant tout le chargement.

En option sont proposés le repliage hydraulique des roues de jauge ainsi qu’un rouleau de jauge arrière évitant l'affaissement dans les traces de roues du tracteur.

Le dispositif de coupe courte Powercut, avec ses 48 couteaux disposés asymétriquement, procure une longueur de coupe théorique de 34 mm. La forme allongée des couteaux permet une coupe progressive (effet ciseau) sur toute sa longueur. Le déverrouillage et le basculement de la barre de coupe, ainsi que le déverrouillage centralisé des couteaux, se commandent directement et confortablement depuis un petit écran, disposé sur le côté de la machine. Confort maximal.

La Jumbo 7000 est dotée du dispositif de coupe courte Powercut à 48 couteaux disposés asymétriquement et offrant une longueur de coupe théorique de 34 mm
La Jumbo 7000 est dotée du dispositif de coupe courte Powercut à 48 couteaux disposés asymétriquement et offrant une longueur de coupe théorique de 34 mm.

Rotor de chargement

Au niveau du rotor, 75 % de sa largeur est muni d'étoiles en acier cémenté spécial lui offrant résistance à l'usure et longévité accrue sur les zones soumises à de fortes contraintes. Avec les nouveaux rouleaux démêleurs, la capacité de déchargement à 210 kW est augmentée d'un tiers : le temps de déchargement est d'une minute en moyenne. L'entraînement des rouleaux démêleurs est intégré au boîtier renvoi d'angle et activé par tension de la courroie. Grâce au fonctionnement sans à-coups et en douceur, en plus de la préservation des éléments des rouleaux démêleurs, les contraintes sur les composants du fond mouvant sont fortement réduites. Les pointes d'effort sont supprimées et la durée de vie augmentée. Les nouveaux rouleaux démêleurs ont une disposition en V pour une pénétration régulière du fourrage, sans pointes d'efforts. Le fourrage est démêlé de manière fiable, même avec une densité élevée. Le large tapis de fourrage uniforme déchargé par la nouvelle JUMBO facilite le travail de tassement sur le silo et assure ainsi un tassage efficace et la meilleure qualité d'ensilage.

Paroi frontale intelligente

La paroi frontale intelligente (4,3 m3), un dispositif breveté, propose des automatismes de chargement et de déchargement. Elle est disponible en option et avec une longueur de 830 mm, elle propose un volet de compression de grande superficie. Son capteur de contrainte offre un nouveau concept de commande. Ainsi la pression de chargement est mesurée sur la paroi frontale. La combinaison de l'ensemble des points de mesure (capteur de couple de chargement sur la courroie, capteur de contrainte sur la paroi frontale, capteur sur le volet de compression) permet une action directe sur le volume de compression souhaité ainsi que sur la hauteur de remplissage de la remorque. L'adaptation aux conditions réelles de récolte du fourrage est parfaite. Si nécessaire, des valeurs de chargement de matière sèche de jusqu'à 400 kg/m³ peuvent être atteintes grâce au volet de compression actif. Pour le chargement, trois modes prédéfinis peuvent être sélectionnés, soit pour un chargement léger et aéré, soit pour une densité de chargement moyenne ou bien encore pour un chargement à très forte densité. Ces réglages permettent une adaptation optimale aux différentes sortes de fourrages, au taux de matière sèche et au degré de remplissage de la remorque.

Lorsque le fond mouvant est mis en marche par le chargement automatique, la paroi frontale pousse activement et revient ensuite automatiquement en position initiale. Ainsi le fourrage est stocké de manière très compacte.

De plus, deux moteurs à deux vitesses – montés sur chaque côté extérieur – et une fonction « boost » brevetée assurent une performance de déchargement inégalée. Pour une vue directe de la caisse, ou bien pour le détourage lors de l'utilisation lors de l'ensilage de maïs, le volet de compression peut être basculé vers l'avant hydrauliquement.

Le temps de déchargement est d'une minute en moyenne
Le temps de déchargement est d'une minute en moyenne

Fond mouvant

Le fond mouvant a été abaissé de 250 mm à l'avant, pour réduire le besoin de puissance au chargement. Ainsi le chargement net augmente également grâce à une densité plus importante. Les larges chaînes à maillons plats avec une résistance de 13 tonnes assurent une grande stabilité, une grande fiabilité ainsi qu'un fonctionnement sans-à-coups.

Les barrettes de fond mouvant sont à double vissage et sont portées par des guides de chaînes interchangeables. Grâce au grand transfert de puissance et à la conception compacte, la nouvelle Jumbo peut être utilisée sans aucune restriction pour le transport de l'ensilage.

Un autre avantage pour l'utilisation en tant que remorque de transport est la possibilité de démonter le pick-up. Ainsi le poids spécifique de la remorque diminue de 520 kg et le pick-up est à l'abri d'éventuels dommages. Le pick-up démonté peut être déposé facilement sur un chariot disponible en option.

Essieux tandem et tridem

Les essieux hydropneumatiques tandem et tridem bénéficient d'une distance de 1 100 mm entre les portées, voire 856 mm pour les essieux mobiles, pour une sécurité totale dans toutes les conditions de circulation, que ce soit dans les devers ou à des vitesses sur route élevées. L'intégration de ressorts à bras oscillants sur le châssis, le boulonnage des axes et l'empattement important entre les ressorts assurent un effet stabilisateur transversal mécanique unique.

Le grand débattement des essieux, jusqu’à 270 mm, assure une meilleure tenue dans les pentes au champ, au silo et sur les chemins cabossés. Le débattement hydropneumatique assure une pression constante sur les roues dans toutes les conditions d'utilisation. Une augmentation impressionnante du confort de conduite a été atteinte grâce à un choix judicieux des caractéristiques de la suspension. L'utilisation d'accumulateurs séparés pour la conduite à vide ou sous charge augmente considérablement le confort de conduite.

Le pivotement latéral de la barre de coupe Easy Move rend le changement ou le retournement des couteaux simple et confortable. Les couteaux sont fabriqués en acier trempé Durastar pour une durée de vie de 20 % supérieure. La sécurité individuelle des couteaux brevetée protège la remorque et par ricochet les animaux. Les temps d'arrêt sont réduits au minimum. Les couteaux réversibles Twin Blase à la forme brevetée voient leur longévité doublée.

Le dispositif automatique d’affûtage des couteaux Autocut permet d'aiguiser automatiquement les couteaux directement sur la remorque.La Jumbo 7000 est proposée avec les terminaux Power Control, expert 75 ainsi que la CCI 1200.