Pöttinger renouvelle son semoir mécanique Vitasem

Le semoir gagne en ergonomie et en autonomie, avec une trémie pouvant atteindre 1700 litres avec remplissage par big bag. Le Vitasem est proposé dans des largeurs comprises entre 2,5 et 4 mètres.

« Mécanique, pratique, efficace » : telle est la devise du semoir Vitasem auquel Pöttinger offre une cure de jouvence. Le constructeur n’a pas fait de concession sur la polyvalence : le semoir peut être combiné à différents équipements de préparation du lit de semences et, s’agissant des organes de mise en terre, le Vitasem peut recevoir des socs traînants, des socs monodisques et des socs à double disques décalés.

La distribution repose sur deux roues distributrices indépendantes disposées dans un même carter, offrant la possibilité de passer sans outil d'une distribution de semences normales à une distribution de petites graines en quelques secondes. Différents inserts de réduction sont disponibles pour augmenter encore la polyvalence en matière de semence.

L’étalonnage revisité

L'ensemble des commandes de la machine s'effectue de manière simple et confortable sur le côté gauche du matériel. Le contrôle de l'étalonnage et l'accès à la passerelle de chargement se trouvent également de ce côté. L'étalonnage se réalise mécaniquement par une manivelle d'étalonnage. Un dispositif électrique d'aide à l'étalonnage est disponible en option sur les matériels équipés d'un entraînement mécanique. Le moteur évite d'avoir à tourner la manivelle à la main et tourne toujours à un régime constant. Sur les nouveaux modèles, les augets restent visibles pendant l’opération et peuvent être facilement retirés latéralement, sinon depuis la passerelle de chargement.

Trémie jusqu’à 1700 litres

Par rapport à la génération précédente, le volume des trémies de tous les modèles a été augmenté jusqu'à 25 %. Le volume varie désormais de 530 à 1700 litres selon le modèle et les options. L'ouverture pour le remplissage est également largement dimensionnée pour faciliter le remplissage par big-bag ou godet. Une large surface de dépose pour des sacs de semences facilite le remplissage manuel. Pour un accès sûr et confortable, des mains courantes ergonomiques sont installées sur la trémie. Une large passerelle de service permet de monter et de se tenir debout en toute sécurité.