Le 9RX de John Deere culmine à 913 ch

Le constructeur complète sa série de tracteurs articulés à quatre chenilles avec trois modèles d’une puissance maxi de 781, 847 et 913 ch... mais que l’on ne verra pas sur les routes françaises.

Présentée à l’Agritechnica 2015, la série 9RX intronisait John Deere dans le cercle (très) restreint des constructeurs proposant des tracteurs articulés à quatre chenilles. La série comptait jusqu’à présent quatre modèles, d’une puissance maxi comprise entre chenilles de 539 ch (9RX 490) à 691 ch (9RX 640). Trois nouvelles références la complètent, portant la puissance maxi à 913 ch avec le 9RX 830, contre 847 ch pour le 9RX 770 et 781 ch pour le 9RX 710. La capacité du réservoir est de 1952 litres.

Les trois modèles sont dotés de roues d’entraînement de plus grand diamètre (1200 mm) et de nouveaux trains roulants, offrent un angle d’enroulement de 110° et engagent en permanence 7,5 plots d’entraînement. Le poids de lestage maximum de 38.100 kg, e niveau minimum de pression au sol demeurant à 0,58 kg/cm², comparable à celui des modèles 9RX actuels plus petits. En raison de la réglementation routière française actuelle, ce 9RX ne pourra pas être homologué en France.

Moteur JDX 6 cylindres 18 litres, transmission e21 PowerShift

Les trois nouveaux modèles 9RX sont équipés du moteur JD18X 6 cylindres de 18 litres (dispensé d’AdBlue), le couple atteignant 4.234 Nm sur le 9RX 830. La triple pompe hydraulique (option) réserve un débit maximal de 636 Llmin, la gestion intelligente de la puissance hydraulique fournissant quant à elle jusqu’à 40 ch supplémentaires en cas de besoin.

Ils reçoivent la nouvelle transmission entièrement mécanique e21™ PowerShift™ avec Efficiency Manager, valorisant les performances et le couple élevés du moteur du 9RX, et intégrant le système d’automatisation repris de la transmission e23™ (transmission des 7R et 8R) au service du confort de conduite e. L’étagement spécifique de la transmission e21 permet à l’opérateur de toujours sélectionner la bonne vitesse pour le travail qu’il doit effectuer.

La nouvelle cabine CommandView 4 Plus offre davantage d’espace et de confort
La nouvelle cabine CommandView 4 Plus offre davantage d’espace et de confort

Nouvelle cabine, agriculture de précision

Dotée d’une suspension à trois degrés de liberté, associée à un faux-châssis isolé, réduitsant le bruit et les vibrations, la nouvelle cabine CommandView 4 Plus offre davantage d’espace et de confort

La fonction ActiveCommand Steering (ACS) ajuste l’effort de direction en fonction de la vitesse d’avancement. Elle réserve 3,5 tours de volant d’une butée à l’autre dans les champs et un changement de rapport à 5 tours d’une butée à l’autre sur la route pour un meilleur contrôle, le tracteur 9RX facilite la productivité et le confort de l’utilisateur.

Le tracteur 9RX est équipé de la console CommandCenter G5Plus haute définition de 32,5 cm et intègre les solutions John Deere Precision Ag Technology, telles que la modulation de dose, 1-Click-Go-AutoSetup, le contrôle de section et la compatibilité totale AEF Isobus, sans oublier la télématique JDLink et la synchronisation des données Data Sync , le tout sous la gouverne du portail John Deere Operations Center.