Le Crédit Agricole place l’agriculture au cœur de son projet sociétal

L’accompagnement des transitions agricoles est l’un des trois enjeux majeurs définis par le Crédit Agricole dans le cadre de ses engagements sociétaux pour les prochaines années, a indiqué le groupe bancaire lors d’une conférence de presse le 1er décembre.

Le Crédit Agricole a présenté le 1er décembre les grandes lignes de son projet sociétal, qui comprend trois enjeux majeurs : la transition vers une économie bas carbone, le renforcement de la cohésion et de l’inclusion sociale, et la réussite des transitions agricoles et agroalimentaires. Sur ce dernier point, le groupe annonce le lancement d’un fonds d’investissement « pour accompagner l’évolution des techniques vers un système agro-alimentaire compétitif et durable », avec comme objectif un milliard d’euros.

Accompagner les installations

Le Crédit Agricole a également indiqué vouloir se mobiliser pour l’installation des jeunes agriculteurs. Pour cela, plusieurs leviers seront activés dès 2022. D’une part, via le livret d’épargne vert, qui permet aux clients de choisir où placer leur épargne et affecter des droits à prêts préférentiels, notamment dans l’installation et la transition d’exploitations agricoles. D’autre part, via l’élargissement de la plateforme Youzful aux métiers et emplois agricoles. Lancée début 2021, cette plateforme digitale entend faciliter les recherches d’emploi des jeunes, grâce à des offres accessibles simplement, une communauté de professionnels avec qui échanger et des informations à retrouver sur l'orientation et l'emploi. Enfin, le groupe bancaire souhaite accompagner les circuits courts via le développement de plateformes permettant aux agriculteurs de valoriser et distribuer leurs productions au plus près de chez eux et au juste prix.

Structurer le marché du carbone

Le Crédit Agricole annonce également s’investir dans la décarbonation de l’agriculture, en accompagnant les projets contribuant à décarboner l’agriculture, et en travaillant à la structuration de la filière carbone. « Le marché du carbone agricole est un marché qui est encore assez émergent en France, a indiqué Gaëlle Regnard, directrice générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole. Nous souhaitons nous investir fortement sur la structuration de ce marché, et pouvons devenir tiers de confiance dans les échanges de crédit carbone ». Si ce marché se développe, le Crédit Agricole pourrait envisager de mettre en place une plafeforme d’échange de crédits carbone. « Mais à ce stade, c’est encore de la prospective », précise Gaëlle Regnard.