Le Dorado de Same en mode CVT

La série Dorado est désormais disponible avec la transmission à variation continue. Le Dorado CVT est décliné en cinq modèles d’une puissance de 88 ch, 97 ch et 110 ch, les deux plus petits modèles étant proposés au choix en 3 ou 4 cylindres.

Couvrant une large palette d’usages et de systèmes (polyculture-élevage, vignes larges, arboriculture, collectivités-, le Dorado était qu’à présent proposé avec une transmission ou mécanique (30/15) ou powershift (45/45). Il acquiert désormais un statut haut de gamme grâce à la variante CVT, la transmission à variation continue propre au groupe Same-Deutz-Fahr. Elle offre la possibilité d’évoluer entre 0 et 40 km/h (1.700 tr/mn à 40 km/h), avec engagement électrohydraulique de la traction avant et du blocage des différentiels, disponibles de série. La fonction « PowerZero » permet quant à elle de maintenir le tracteur à l'arrêt en toute sécurité, même en pente, sans actionner la pédale de frein.

La série est dotée d’un circuit hydraulique Load Sensing de 100 l/min, auquel s’ajoute une pompe supplémentaire de 42 l/min dédiée à la direction hydraulique. S’agissant des distributeurs, il est possible de choisir entre 8 à 10 voies à l'arrière, toujours dotées de retour libre et de réglage électronique du débit hydraulique, ainsi que du réglage d'éventuelles temporisations du débit. En option, il est possible d'ajouter 2 ou 4 voies supplémentaires avec un retour libre en position ventrale, et deux voies à l’avant.

Le Dorado CVT est doté de série d’un relevage arrière à commande électronique et à amortissement des oscillations pendant le transport. Le relevage est proposé en deux versions, compacte (3.660 kg) ou standard (4.310 kg). A l’avant, la capacité atteint 2.880 kg (bras inférieurs rabattables). La prise de force totalise trois modes (540 tr/min, 540 ECO et 1 000 tr/min).

La cabine à quatre montants du Dorado CVT
La cabine à quatre montants du Dorado CVT

3 ou 4 cylindres

Côté moteur, le Dorado CVT du FARMotion de pointe (Stage III B) à catalyseur DOC et système EGR, dépourvus d’entretien et de régénération. Dans les versions 90 et 100, ils sont disponibles en moteurs 3 et 4 cylindres, d’un empattement respectif de 2,14 m et 2,27 m. Le Dorado CVT 110.4 est quant à lui équipé d'un moteur 4 cylindres (empattement 2,27 m).

Le Dorado CVT est doté d’une cabine à 4 montants avec climatisation de série, suspensions à hydro-silentblocs, accoudoir ergonomique MaxCom, radio Bluetooth et siège conducteur à suspensions pneumatiques. La filtration de classe 4 est proposée en option.