Same convertit l’Explorer à Stage V

La série compte cinq modèles à 3 ou 4 cylindres Stage V d’une puissance comprise entre 95 ch et 126 ch. Deux schémas hydrauliques réservent un débit maximal de 55 ou 90 l/min. Parée pour le chargeur, la cabine TopVision sur « hydro-silentblocs » peut recevoir jusqu’à 14 feux LED.

Les nouveaux moteurs FARMotion 35 et 45 sont disponibles en version 3 et 4 cylindres, afin d'améliorer respectivement maniabilité et capacité de traction. Pour optimiser la consommation, mais aussi pour augmenter la productivité et le confort, ils se distinguent par une chambre de combustion évoluée, un système d'injection Common Rail Bosch à 2 000 bars, un ventilateur à viscocoupleur et un filtre à air PowerCore.

Le modèle de pointe de la gamme (Explorer 125) enregistre une puissance maximale de 126 ch et un couple de 517 Nm. Aux régimes de PDF ECO (540E et 1 000E ), le moteur tourne à environ 1 600 tr/min, produisant un couple de 505 Nm et une puissance de 115 ch (soit 91 % de la puissance maximale).

L’Explorer est prédisposé d’usine pour l'installation d’un chargeur frontal, avec joystick de commande intégré. L’équipement est doté d’un système hydraulique de 90 l avec gestion électronique « sur demande », d’un inverseur hydraulique avec modulation du changement de direction, du système Stop&Go et direction rapide SDD avec pompe indépendante pour accélérer le travail, d’une toit à haute visibilité à certification FOPS.

Transmission et prise de force

Les nouvelles transmissions sont toutes basées sur une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports avec inverseur mécanique synchronisé (qui peut être remplacé par l'inverseur hydraulique), de sorte que 10 rapports par sens de marche sont disponibles. Il est possible d'ajouter à cet équipement 2 ou 3 vitesses en powershift, ainsi qu'un réducteur et un super-réducteur, pour arriver à 60+60 rapports en marche avant et arrière, avec la possibilité d'avancer à 300 m/h à moteur au régime maximal.

La fonction Automatic PowerShift (APS) est désormais également disponible pour la transmission de type HML, qui sélectionne automatiquement le rapport powershift optimal en fonction de la charge moteur et de l'effort de traction.

Pour garantir la polyvalence maximale d'utilisation, tous les modes de fonctionnement standard (540 / 540ECO / 1 000 / 1 000ECO) sont disponibles, toujours avec l'embrayage multidisque à bain d'huile et l'embout interchangeable.

La PDF proportionnelle à la vitesse d'avancement est équipée d'arbre de sortie indépendant. La PDF avant de 1 000 tr/min est disponible sur demande. Les versions équipées de relevage à commande électronique disposent en outre de la fonction « PTO AUTO » pour engager et désengager automatiquement la prise de force en fonction de la position du relevage.

Le nouvel Explorer est doté de la nouvelle cabine TopVision à quatre montants, offrant une visibilité à 360° et montée sur « hydro-silentblocs »
Le nouvel Explorer est doté de la nouvelle cabine TopVision à quatre montants, offrant une visibilité à 360° et montée sur « hydro-silentblocs »

Hydraulique et relevages

Deux schémas hydrauliques distincts sont disponibles pour la gamme Explorer, qui prévoient une pompe simple ou double pour les servitudes principales, pour un débit maximal de 55 ou 90 l/min respectivement, 4 ou 6 voies arrière, un régulateur de débit et un retour d'huile hydraulique libre. Un distributeur supplémentaire à commande électrohydraulique est en outre disponible, ce qui porte à 8 le nombre de voies arrière.

Un relevage arrière à commande mécanique est fourni de série, mais il peut être remplacé par une version à commande entièrement électronique, qui offre de pratiques fonctions supplémentaires, telles que la limitation de la hauteur maximale de l'outil, le réglage de la vitesse de descente, l'amortissement des vibrations pendant le transport et la gestion automatique de la PDF. Le relevage arrière enregistre une portée maximale de plus de 5 400 kg et offre un attelage 3 points automatique. Un relevage avant d'une capacité maximale de 2 100 kg peut par ailleurs être installé en option.

Cabine TopVision

L’Explorer est doté de la nouvelle cabine TopVision dont les « hydro-silentblocs » réduisent de 40% les vibrations ressenties par le conducteur. La colonne de direction est inclinable et télescopique et le siège suspendu, offrant différents réglages. Elle offre  10 prises d'air directionnelles et deux bouches dédiées au dégivrage rapide. La visibilité extérieure est maximisée, de jour comme de nuit, grâce à l'installation possible de 14 puissants phares de travail à LED. Parmi les autres équipements optionnels figurent le siège passager avec ceinture de sécurité, la radio DAB, les nombreuses prises électriques (dont 2 USB) et le toit à haute visibilité avec pare-soleil rétractable.