Le gouvernement se penche sur l’emploi agricole

Alors que la nouvelle campagne saisonnière reste affectée par la crise du Covid, le gouvernement a réuni le 11 mars les partenaires sociaux du secteur agricole afin d’engager « un véritable plan pour favoriser l’emploi dans les secteurs agricoles, des territoires et du paysage ».

Les ministres du Travail et de l’Agriculture entendent trouver les moyens de « faciliter l’embauche et l’insertion professionnelle des jeunes dans la filière agricole », ont-ils indiqué dans un communiqué à la suite d’une réunion le 11 mars avec la FNSEA, la FNEDT (entrepreneurs de travaux agricole) et l’UNEP (entreprises du paysage). « Nous nous appuierons sur la dynamique créée par France Relance et les possibilités ouvertes par le plan "1 jeune, 1 solution" », indiquent les ministres, convaincus que « les métiers du vivant sont susceptibles de créer des vocations et d’attirer les jeunes ».

La réunion avait pour but d’envisager les moyens de renforcer l’attractivité des emplois permanents en agriculture mais aussi de faire le point sur le travail saisonnier afin de préparer la saison 2021/2022 dans un contexte sanitaire qui reste affecté par la crise du Covid. Les principaux opérateurs ou organismes paritaires (Pôle emploi, ANEFA, MSA, Wizifarm, Action logement, Préférence formation, OCAPIAT) étaient présents afin de mettre en avant les solutions concrètes ayant été mises en oeuvre en 2020 et prévues pour la saison à venir.

Des dispositifs insuffisants

« De nombreux dispositifs incitatifs sont mis en oeuvre pour faciliter le recrutement dans le secteur : TESA, contrats OFII, dispositifs d’insertion avec « Défi emploi », groupements d’employeurs... », détaille-t-on à la FNSEA. « De même, plusieurs plateformes dédiées ou non à l’emploi agricole, sont proposées aux personnes à la recherche d’un emploi : « L’agriculture recrute », Pôle emploi, et, plus récemment, « Des bras pour ton assiette », créé l’année dernière dès le début de la pandémie ». Mais, poursuit le syndicat, « force est de constater que tous ces efforts conjoints ne sont pas suffisants ».

Les deux ministres ont proposé de finaliser une feuille de route commune à tous les participants et qui comprendra des actions à court et à moyen terme. L’objectif de cette feuille de route est de « permettre la mobilisation de tous, et particulièrement des employeurs, sur l’emploi agricole », « favoriser une meilleure coordination entre les acteurs », « renforcer les dispositifs d’accompagnement, notamment les actions sur le logement », « s’appuyer sur la dynamique de l’insertion par l’activité économique pour attirer de nouveaux publics vers les métiers de l’agriculture », et enfin « répondre aux besoins saisonniers en facilitant les initiatives et partenariats locaux ».