Le John Deere 8R autonome, it’s now

Dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, au Nevada, le constructeur a annoncé pour cette année, aux Etats-Unis, la commercialisation de son premier tracteur autonome, pilotable à distance via l’Operations Center Mobile.

En matière de tracteur autonome, John Deere vient de dépasser la stade concept, tel le Joker électrique présenté à l’Agritechnica 2019, pour passer à la pré-série, avec un 8R410 conventionnel (9 cylindres, 458 ch), dépouillé de son chauffeur... mais pas de capteurs, comme en atteste la vidéo présentée au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas (en anglais).

Le tracteur autonome est doté de six paires de caméras stéréo, destinées à détecter les obstacles sur 360° et à calculer la distance les sépare du tracteur.  La vidéo en question témoigne de la réaction du tracteur à l’approche d’un obstacle posé au sol.

Les images capturées passent par un réseau de « neurones profonds » qui classe chaque pixel en 100 millisecondes environ et détermine si le tracteur est apte, ou non à poursuivre son travail.

Le tracteur autonome vérifie également en permanence sa position par rapport à une barrière géographique, s'assurant qu'il fonctionne là où il est censé le faire et avec une précision de moins d'un pouce (2,54 cm).

Le poste de conduite du 8R410 en plein travail
Le poste de conduite du 8R410 en plein travail

Au catalogue cette année aux USA

Le tracteur peut être entièrement piloté à distance sur smartphone via l’Operations Center Mobile, la déclinaison mobile de la plateforme numérique du constructeur assurant la gestion du triptyque hommes-machines-parcelles.

John Deere affirme être paré pour une production à grande échelle et prévoit ses premières ventes dès cette année aux Etats-Unis.