Le robot Ted de Naïo en route pour Las Vegas

L’enjambeur viticole a été sélectionné au CES Innovation Award 2022. Aux Etats-Unis, Naïo Technologies se lance dans la location « all inclusive » de ses robots Dino et Ted.

Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, au Névada, est considéré comme le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique. Pour la prochaine édition, programmée du 5 au 8 janvier 2022, la start-up toulousaine y exposera son robot Ted, qui concourra dans la catégorie « robotics » du CES Innovation Award.

Ted, un enjambeur totalement autonome

Ted est enjambeur assurant l’entretien du sol au moyen de différents outils de différentes marques, tels que les lames décavaillonneuses de Boisselet, les disques crénelés de Vitimeca, les lames intercep Décalex-Binalex de Souslikof, les doigts Kress de Kult, ou encore les disques émotteurs de Clemens. Les outils s’attèlent sur le porte-outils situé au centre de l’enjambeur, Ted travaillant deux demi-rangs par passage. Ses arceaux modulaires lui permettent de s’adapter à différentes configurations de vignoble (vignes étroites, vignes hautes...). Naïo Technologies travaille par ailleurs l’intégration d’outils électriques aptes à réaliser notamment la tonte et l’épamprage.

En 2022, le robot sera apte à évoluer dans les parcelles sans la présence d’un superviseur, grâce à la mise au point de système permettant d’appréhender les deux risques majeurs que sont l’entrée en collision avec une personne et la sortie de la zone de travail autorisée.

Aux Etats-Unis, Naïo a testé avec succès la formule « Robot as a service » (robot en tant que service), une prestation de service intégrale
Aux Etats-Unis, Naïo a testé avec succès la formule « Robot as a service » (robot en tant que service), une prestation de service intégrale

Un nouveau business model testé aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ne sont pas un territoire inconnu pour Naïo, qui dispose d’un bureau et d’une équipe de 14 personnes basés à Salinas (Californie), couvrant l’ensemble de la Californie, jusqu’en Arizona.

Aux États-Unis par exemple, l’entreprise a testé avec succès en 2020 un nouveau business model pour son robot maraicher Dino. Il consiste à offrir aux maraichers une prestation de service intégrale, dispensant l’agriculteur de tout investissement, au plan financier et technique, le distributeur de la marque assurant l’intégralité de la prestation. Baptisé « Robot as a service » (robot en tant que service), le principe sera décliné sur le robot Ted, toujours aux États-Unis, à compter de 2022.