Le lycée agricole du Bourbonnais accueillera le 3 mai prochain Agrinnov’

La Fnsea de l’Allier partenariat avec le lycée agricole du bourbonnais organise un forum. Rencontre avec Laurent Thivat, vice-président de la FNSEA 03, organisatrice de cet événement et Christine Lemaire, présidente du conseil d’administration du lycée de Neuvy.

Comment va s’articuler ce forum ? 

Laurent Thivat : La Fnsea de l’Allier organise ce forum en partenariat avec le lycée agricole du bourbonnais qui s’articulera autour de 7 pôles : bovin, machinisme, ovin, emploi et formation, institutionnel, énergies et comme nouveauté cette année le pôle diversification.   

Pour cette nouvelle édition, une classe d’élève nous a accompagnés tout au long de la mise en œuvre de cet évènement, ceci faisant partie d’un contrôle continu dans leur cursus, ils seront bien évidemment à nos côtés le jour J. A cet effet, les élèves de 1ère CGEA nous ont soumis beaucoup d’idées, entrant dans un cahier des charges précis, notamment en ce qui concerne les animations du forum.  

Nous les avons guidés et ils ont inventé des animations autour des animaux et des graines. L’objectif :  faire découvrir ce que devient chaque graine, comprendre pourquoi est-ce que le maïs peut faire du pop-corn, comment une graine de colza peut faire de l’huile. Ils vont faire découvrir ça aux jeunes élèves provenant des collèges du département. 

Seront présents les établissements scolaires agricoles, les OPA du département, les concessionnaires de matériels agricoles, les institutionnels, nos partenaires du monde agricole afin de promouvoir la diversité des métiers et des innovations en lien avec l’agriculture. 

A quel public s’adresse ce forum ?  

Quels sont les atouts du site de l’EPL du Bourbonnais ? 

Christine Lemaire : Le Lycée agricole du Bourbonnais est à l’intersection des métiers des filières agricoles et para-agricoles et des territoires. Territoires qui ne sauraient avancer socialement et économiquement sans la force de tous ceux qui s'y impliquent pour les maintenir viables et vivables… et l'enseignement général, technologique et professionnel agricole dispensé en ce lieu en fait partie!  

Un site complet dans le sens où il accueille à la fois l'enseignement initial, l'apprentissage et la formation professionnelle continue. Un établissement qui ne cesse d'évoluer, de se moderniser et de s'adapter grâce, principalement, au financement de la Région Auvergne Rhône Alpes. Alors quoi de plus naturel d'accueillir le forum Agrinnov’, un forum qui promeut l'innovation et l'emploi dans notre secteur d'activité. 

Un autre atout essentiel que représente le site de notre lycée pour l'organisation de ce forum est son exploitation agricole et ceux qui y travaillent et la gèrent au quotidien. C'est non seulement un atout en terme de support pédagogique pour les élèves et les enseignants mais aussi une vitrine grandeur nature qui révèle toutes les opportunités dont l'agriculture de notre département peut et doit se saisir. 

Une fois de plus on y parlera d’innovation, de celle qui fait se développer l'agriculture pour être toujours plus performante techniquement et économiquement sans oublier d'être vertueuse dans son environnement. 

Quelle est la stratégie de communication mise en place pour promouvoir ce forum ? 

L.T : Notre stratégie de communication vise la presse en générale et agricole en particulier. Le jour J l’évènement sera couvert mais nous communiquons également en amont via les réseaux sociaux pour faire découvrir, en avant-première, les différents pôles. Nos partenaires sont aussi sollicités pour diffuser largement l’information dans leurs réseaux respectifs.   

Le message que l’on aimerait faire passer aux jeunes est le suivant : Venez découvrir nos métiers pour en voir la diversité et la réalité ainsi que les nombreuses opportunités professionnelles qui gravitent autour de l’agriculture. Soyez curieux et venez à notre rencontre ! 

Vous êtes en charge du forum Agrinnov’, en quoi consistent vos fonctions ? 

L.T : Je coordonne ce forum conjointement avec Nathalie Mallot, Directrice de la Fnsea de l’Allier et Mélanie Charnet, Animatrice.  

Nous sommes en contact régulier avec les partenaires. Nous vérifions que tout cela s’équilibre permettant de contribuer à faire de ce forum un bel évènement afin que l’ensemble de nos partenaires viennent présenter leur innovation majeure. 

Qu’est-ce que ce forum peut apporter, à vos élèves et à l’EPL du Bourbonnais ?  

Christine Lemaire : Ce forum est certes un outil de promotion de nos métiers mais c'est aussi un remarquable inventaire des solutions innovantes à la disposition des futurs professionnels du secteur, qu'ils soient appelés à devenir exploitants, salariés de nos entreprises ou au service de nos entreprises (conseillers économiques, technico-commerciaux, comptables, mécaniciens, vétérinaires, etc.). Il est également un fabuleux "cas d'école" pour les élèves et les enseignants qui se sont impliqués  dans la préparation de ce forum; une sorte de crash-test du "organiser, s'organiser, contacter, planifier, échanger, démarcher, attirer, accueillir, … " un terrain de jeu bien réel entre enseignants, apprenants et professionnels. Et ils peuvent tous en être fiers. 

Vu le succès des précédentes éditions, je ne doute pas que celle-ci soit encore une belle réussite et qu'elle atteigne son objectif premier pour tous les  visiteurs: " donner envie d'agriculture"! 

Combien de visiteurs sont venus l’année dernière pour le forum Agrinnov’ ? 

L.T : Il y a eu environ 1000 élèves, 200 professionnels. Ce qu’on souhaiterait, c’est qu ’Agrinnov’ attire encore plus de visiteurs de tous horizons. 

Comment expliquez-vous le succès d’un tel événement ?  

L.T : C’est un événement local, à la dimension de notre département et de nos exploitations. C’est une manifestation à taille humaine, pour autant il n’existe pas d’autres manifestations comparables à Agrinnov’ dans le département.  

Quel est le constat qui vous a donné envie d’imaginer ce forum ? 

L.T : En échangeant avec nos nombreux partenaires, un point de vue partagé était le manque de main d’œuvre. C’est en partie pour cette raison que ce forum a vu le jour. 

Mais il était indispensable de montrer le volet innovation, c’est pourquoi bon nombre de partenaires viennent présenter de manière ludique et interactive ce qu’ils proposent d’innovant au public. A la FNSEA de l’Allier, nous sommes fiers de pouvoir mettre en place ce forum depuis trois ans maintenant, souhaitant qu’il perdure dans le temps, ce sera à nous d’innover !