Le pois de Bambara veut sa place en Europe

Cette légumineuse traditionnelle d’Afrique présente des avantages agronomiques et nutritionnelles et pourrait être une belle opportunité pour les femmes qui la cultive si elle arrive à se faire un marché en Europe. L’ONG belge Biz, qui promeut celle du Zimbabwe, a bien avancé les démarches de reconnaissances réglementaires et de partenariats commerciaux.

Petite nouveauté découverte au hasard des allées de Fruit Logistica, dans le hall Afrique : la noix de Bambara.

La noix de Bambara -ou pois de Bambara, terme plus approprié- est une culture traditionnelle d’Afrique promise à un bel avenir en Europe, selon l’ONG Biz (Bio-Innovation Zimbabwe), qui promeut celle du Zimbabwe. Il s’agit d’une légumineuse donc une culture avantageuse agronomiquement pour les sols, adaptée aux climats secs, elle est surtout produite par des femmes.

Nutritionnellement très intéressante (riche en protéines et fibres), cette noix se présente sèche ou bien précuit et mis en boîte de conserve pour des usages diverses à l’image du pois chiche (dont la texture et le goût se rapprochent) : snacking, grillé, houmous, voire en farine (étant en outre sans gluten).

Partenaires commerciaux en Europe wanted

Biz souhaiterait développer l’export vers l’Europe afin de valoriser cette culture et apporter des débouchés sûrs et durables pour ces femmes qui la cultivent. « Nous avons identifié un ou deux partenaires exportateurs. Nous cherchons donc désormais des marchés pour valider ces partenariats, d’où notre présence à Fruit Logistica », explique Caroline Jacquet, responsable Projets chez Biz.

« Nous avons aussi des partenaires industriels pour le séchage et la mise en conserve. Nous avons fait les démarches Novel Food et Global Gap que nous avons eu pour la version séchée et en conserve-Novel Food est en cours de publication. »

Une culture à haut potentiel avec un profil nutritionnel recherché par les consommateurs occidentaux

La noix de Bambara représente actuellement une production d’environ 0,3 Mt sur toute l’Afrique, avec un rendement moyen de 0,85 t/ha (bien que le potentiel puisse monter à 3 t/ha). Au Zimbabwe, elle se plante en novembre-décembre et se récolte cinq à six mois plus tard.

Aliment complet, le pois de de Bambara contient plus de 64,4 % d’hydrates de carbone, 23,6 % de protéines, 6,5 % de graisses et 5,5 % de fibres. Il est aussi très riche en minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore, zinc et fer) et donc spécialement adapté à un régime vegan puisqu’il contient l’ensemble des acides aminés essentiels.

Retrouvez nos autres articles Fruit Logistica