Le salon Millésime Bio se déguste en ligne

Une première mondiale pour le plus grand salon dédié aux vin bio : telle est en substance la carte de visite de Millésime Bio, d’ordinaire organisé à Montpellier (Hérault) et qui a dû se résoudre à une édition digitale pour sa 28ème édition, à suivre du 25 au 27 janvier.

« Face à la grosse crise économique qui arrive, il fallait offrir un service économique, par le biais d’une plateforme, pour que les vignerons puissent faire du business », justifie Nicolas Richarme, président de SudVinBio, organisateur du salon. Avec un peu plus de 1 000 exposants inscrits contre 1 300 l’an passé, le salon semble avoir visé juste, avec un ratio 80/20 entre entreprises françaises et étrangères. « Le nombre d’exposants nous fait dire que l’édition digitale est aussi pertinente que le salon physique », affirme Jeanne Fabre, présidente du salon.

L’Occitanie, première région viticole bio de France (38% de la SAU nationale) fournit à elle seule un peu plus du tiers des exposants. Du côté des visiteurs, ils étaient plus de 2 500 à s’être pré-inscrits à la veille de son ouverture. En 2020, le salon avait déjà mis un pied dans le digital en facilitant la prise en rendez-vous en amont du salon physique.

Nicolas Richarme, président de SudVinBio et Jeanne Fabre, présidente de Millésime Bio
Nicolas Richarme, président de SudVinBio et Jeanne Fabre, présidente de Millésime Bio

Business et conférences

Derrière leurs stands digitaux, les vignerons mettent en avant leur domaine par le biais d’outils numériques : vidéos, lien vers leur site internet, accès aux fiches techniques, récompenses et distinctions. Les visiteurs ont à leur disposition des moteurs de recherche pour les aider à déambuler dans les allées numériques du salon. Pendant ces trois jours, les rendez-vous entre exposants et visiteurs seront rendus possibles par un système de messagerie instantanée ou de visioconférence. Les échanges d’échantillons s’opèrent de gré à gré entre exposants et visiteurs.

Le salon servira de cadre à des conférences, portant notamment sur l’actualité réglementaire de la filière vin bio (mardi 26 à 10h30), la situation de la filière vin bio (mardi 26 à 11h30), les ventes de vin bio sur internet ou encore pendant le confinement (mardi 26 à 14 h) ou encore un regard sur des marchés et terroirs particuliers (mercredi 27 à 10h).

"Si les marchés et restaurants ne rouvrent pas très vite, cela va devenir très compliqué"

Les organisateurs n’ont pas livré d’informations précises et chiffrées quant au bilan de l’année 2020, marquée par la crise sanitaire et l’instauration de taxes par les États-Unis sur certaines catégories de vin. « La fermeture des restaurants une bonne partie de l’année 2020, va obligatoirement impacter les ventes, déclare Nicolas Decharme. Les aides de l’État et de la Région ont apporté une bouffée d’air aux entreprises les plus impactées. Mais si les marchés et restaurants ne rouvrent pas très vite, cela va devenir très compliqué ».