Le SOMMET DE L’ÉLEVAGE pour un élevage durable

En 2021, le SOMMET DE L’ÉLEVAGE fêtait ses 30 ans. Avec la dernière édition qui s’est achevée le 7 octobre dernier, le SOMMET est entré dans sa 4e décennie d’existence. Une nouvelle ère plus que jamais confrontée aux problématiques environnementales, sociétales et économiques, sur fond de réchauffement climatique, guerre en Ukraine et souveraineté alimentaire.

Pleinement conscient de sa responsabilité et profondément engagé dans ces domaines, le SOMMET a fait de la dimension durable son ambition majeure pour l’agriculture de demain en s’attachant à promouvoir l’ensemble des avancées et innovations en matière de préservation de la Nature et de l’Homme.

Cet engagement d’envergure s’appuie sur un parti-pris désormais fièrement exposé : Faire du SOMMET DE L’ÉLEVAGE, le salon professionnel de la durabilité en élevage de ruminants.

L’élevage à l’herbe des prairies naturelles, figure de proue de l’élevage durable dans le Massif central

Aujourd’hui, tout le monde parle de durabilité et a conscience qu’il faut agir maintenant pour construire, demain, un monde plus vertueux et durable. Mais qu’est-ce que l’élevage durable ? Comment cela se traduit-il concrètement ? Quelles sont les normes ?

Toutes ces questions, et bien d’autres encore, trouveront écho et réponses au SOMMET DE L’ÉLEVAGE. « Les notions de durabilité suscitent de nombreuses réactions et ne sont pas perçues de la même façon d’un pays à un autre. À travers notre événement, nous souhaitons montrer au plus grand nombre ce que signifie l’élevage durable en France et tout particulièrement dans le Massif central. Car sur ce territoire où la nature règne en maître (70% du territoire est constitué de prairies naturelles) existe un modèle d’élevage durable basé sur le pastoralisme. Indispensable à l’entretien des paysages, il contribue à la préservation de la biodiversité et à la richesse des territoires en maintenant de l’emploi et un tissu social. Grâce au SOMMET, nous souhaitons, entre autres, valoriser cet atout exceptionnel. » explique Fabrice Berthon, son Commissaire Général.

HBC

Crédit photo : HBC

Prise de conscience à l’année mondiale du pastoralisme

En accueillant la Mongolie comme invitée d’honneur lors de la dernière édition, le SOMMET a pu sensibiliser le monde de l’élevage mais également le monde politique à l’Année Internationale du Pastoralisme, en 2026, initiée par la Mongolie et validée par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture).
Le SOMMET DE L’ÉLEVAGE compte bien s’inscrire dans ce mouvement avec l’organisation de nombreux temps forts dédiés à la valorisation des espaces naturels tels que l’organisation d’une conférence mondiale durant le SOMMET 2026.
« Tout le monde semble s’accorder pour dire que le point d’orgue de cette année du pastoralisme devra se dérouler au SOMMET DE L’ÉLEVAGE » précise Fabrice Berthon. « Il nous reste à convaincre la FAO dorénavant ».

Alors, dans un monde où l’alimentation pour tous est un enjeu au même titre que l’impact humain sur la planète, le SOMMET DE L’ELEVAGE s’avère être une réponse pragmatique et engagée.

La 32e édition qui se déroulera du 3 au 6 octobre 2023 à Cournon-d’Auvergne, fera de la durabilité des systèmes d’élevage une priorité et une thématique majeure.
Prenez date !

 

Plus d'informations :

Site internet : www.sommet-elevage.fr
Réseaux sociaux : Facebook - Instagram - TikTok - Twitter - LinkedIn