Le Strip-till, la parade de Duro pour implanter les colzas

La technique permet de s’affranchir des conditions sèches à moindre coût. Le Strip-till de Duro est composé d'un disque ouvreur couplé à des chasse-débris permettant le passage de la dent dans des résidus importants, en limitant le risque de levées d’adventices.

La récurrence toujours plus marquée de conditions sèches, un catalogue phytosanitaire qui s’amenuise, une compétitivité parfois mise à mal : le colza est sujet à perdre la tête (d’assolement), non sans poser de problème en terme d’alternative. L’espèce est en quête de jouvence. En matière de semis, Duro esquisse une piste avec le strip-till, consistant à travailler uniquement la ligne de semis pour réduire les frais d’implantation et les risques de levée de mauvaises herbes, tout en sécurisant celle de la culture.

Le constructeur n’est pas novice en la matière puisque son appareil figure au catalogue depuis plus de dix ans. Mais le contexte actuel lui donne une acuité particulière, ce que Terres Inovia ne dément pas, moyennant les conditions suivantes. Le sol doit être ressuyé, la vitesse de travail réduite et la profondeur de fissuration optimale entre 10 et 15 centimètres selon les types de sol. En sol de limons, de sables, les actions simultanées (fissuration semis) fonctionnent bien. En sols argileux, des précautions sont à prendre. Dans les sols argileux un peu frais, la ligne peut être mal refermée. En situation plus sèche, on note un manque de terre fine. Pour éviter une mauvaise qualité de semis (profondeur hétérogène, graines non recouvertes), le découplage des actions de fissuration et de semis est conseillé : fissuration précoce en bonnes conditions, puis semis sur une terre émiettée.

Le Strip-Till de Duro

L’appareil de Duro est composé d'un disque ouvreur couplé à des chasse-débris permettant le passage de la dent dans des résidus importants. La dent, de par sa conception étroite et fuyante, ne provoque aucun mélange des horizons travaillés mais fissure le sol sur une bande suffisamment large pour permettre aux plantes à large plateau racinaire (comme le maïs) de s’implanter sans stress pour leur développement. Elle peut servir de support à une fertilisation localisée. Deux disques butteurs incurvés recentrent le flux de terre sur la ligne de semis pour garantir un lit de semence optimal. Enfin, le module de rappuie peut accueillir soit des roues squelettes, un rouleau barres ou encore le nouveau rouleau Güttler à prismes. Le passage des rouleaux de chaque côté de la ligne de semis élimine la poche d'air laissé par la dent contribuant ainsi à une meilleure croissance de la plante. L’ensemble des éléments sont équipés d’une sécurité par ressort pour le disque ouvreur, les chasse-débris, les disques butteurs et le module de rappui. La dent est quant à elle équipée soit d’une sécurité boulon ou d’un système non-stop hydraulique.

Duro
Le Strip-till de Duro

La gamme se compose de modèles de 4 à 12 rangs portés ou semi-portés, avec homologation routière.