Le T4 de New Holland en mode électrique

Le T4 Electric Power délivre 120 ch avec une autonomie pouvant atteindre la journée. Doté de fonctions d’autonomie avancées, sa commercialisation est prévue pour la fin 2023.

A l’occasion de la Tech Day, organisée par CNH Industrial en Arizona début décembre, le constructeur a proposé un prototype de tracteur électrique dérivé de la gamme T4. Délivrant 120ch, le T4 Electric Power est crédité d’une autonomie pouvant atteindre une journée complète d’utilisation et se recharge en une heure à peine avec des systèmes de charge rapides. Outre l’absence d’émissions, le constructeur met en avant la réduction des nuisances sonores, le tout servant le confort de l’opérateur ou encore des animaux en bâtiment. Il annonce par ailleurs une réduction des coûts d’exploitation pouvant atteindre 90%, en éliminant les coûts du diesel et des frais de maintenance associés.

Fonctions avancées

Le T4 Electric Power est issu d’une collaboration avec la start-up californienne Monarch Tractor, dont CNH Industrial est actionnaire depuis 2021. Le T4 Electric Power marque une avancée sur le plan de l’autonomie, avec des fonctions d’autoguidage par des capteurs et des caméras installés sur le tracteur, pour synchroniser plusieurs machines, détecter et d’éviter les obstacles et ou encore vérifier l’état d’avancement des travaux. Le mode « Shadow Follow Me » (« Suis-moi comme mon ombre ») permet aux opérateurs de synchroniser des machines pour qu’elles fonctionnent ensemble. La commercialisation du T4 Electric Power est prévue pour fin 2023.