Le top 5 des meilleurs gratins d’hiver

Super facile et rapide à cuisiner, le gratin est le plat VIP des recettes d’automne. Croustillants dessus, moelleux dedans, les gratins subliment les saveurs des légumes et des fruits. Et puis les gratins, c’est 100% anti-gaspi. Pensez-y ! A vous de cuisiner !

Les 5 recettes ici :  5 astuces pour réussir son gratin

Pour un gratin onctueux

Pour garantir l’onctuosité d’un gratin et éviter qu’il noircisse trop vite, on commence la cuisson (30 minutes) en recouvrant le plat d’une feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé. Et on termine la cuisson sans la feuille pour faire dorer le gratin. La durée totale de la cuisson d’un gratin varie entre 45 minutes et 1h15, selon les ingrédients.

Pour un gratin moelleux

Pour un gratin 100% moelleux, on passe ses ingrédients en revue

Si vous utilisez aubergine et carotte, sachez qu’elles s’assèchent avec la cuisson au four.

Les courgette et tomate produisent de l’eau que l’on enlève en faisant revenir les légumes, avant de les intégrer au gratin.

Pour un gratin croustillant

Pour un croustillant et un arôme gourmand, le fromage est l’ingrédient idéal, le gruyère et l’emmenthal tenant le haut du pavé. Pour une texture « crousti-fondante », on peut ajouter de fines tranches de mozzarella. Autres options : de la chapelure, des fruits secs concassés (noix, noisettes, amandes…) ou des oignons émincés.

Pour un gratin parfumé

Avant d’y répartir la préparation, on frotte le plat avec une gousse d’ail, une échalote coupée en deux et du gingembre frais. Au moment de servir, on peut aussi ajouter au gratin des herbes aromatiques fraîches ciselées : persil, ciboulette, coriandre…

Ca pourrait vous intéresser