Le trio Niel-Pigasse-Zouari fait un pas de plus vers le marché des produits frais

Des cerises et du poulet à côté de jardineries : le trio Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari met un pied sur le marché du frais en plein essor avec l'intégration du groupement de coopératives agricoles InVivo et un primeur des Yvelines comme magasin pilote pour leur nouvelle offre.

2MX Organic, la société cotée des trois hommes d'affaires, et InVivo Retail, l'activité distribution (Gamm Vert, Jardiland...) d'InVivo, ont annoncé le 10 juin la conclusion d'"un accord définitif de rapprochement" devant faire émerger un "leader européen de la distribution responsable", ont-ils indiqué dans un communiqué commun. Les deux groupes veulent lancer un nouveau concept de magasins intitulé "Grand marché - Frais d'ici" en comptant sur l'expérience de M. Zouari, actionnaire des surgelés Picard et important franchisé du groupe Casino en Ile-de-France.

M. Zouari avait notamment racheté en 2021 "Grand marché Marnière" dans les Yvelines, l'ancien réseau Marnière primeurs. Ce dernier, qui compte trois magasins à Maurepas, Plaisir et La Queue-Les-Yvelines, a justement entamé une mue et devrait servir de modèle pour les magasins lancés par le trio d'hommes d'affaires et InVivo. "Des négociations exclusives ont été engagées" pour l'acquisition de ces trois magasins par InVivo Retail, selon le communiqué.

"Moins mais mieux"

"On est entrés dans un moment où on a envie de consommer moins mais mieux, où le client est en quête de produits de qualité avec une expérience sympa en magasin", expliquait M. Zouari dans les allées du magasin de Maurepas, fraîchement rénové, et qui réalisait auparavant 17 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel sur 1.500 mètres carré. Personnel en nombre - 60 à 65 salariés -, dont certains interpellent les clients pour signaler les bonnes affaires, choix importants - "Notez les 14 variétés de tomates !" -, rayons primeurs, fromagerie, boulangerie, poissonnerie, volaille ou encore boucherie-charcuterie bien achalandés et appétissants... "La grande distribution aujourd'hui n'existe plus que par le prix, je pense qu'il y a une alternative où l'humain est central, même si cela a un prix. On a ici une clientèle qui est ravie de consommer mieux", même si le ticket de caisse s'en ressent, estimait le chef d'entreprise.

Il s'agit d'un "magasin de destination dans un rayon d'une trentaine de kilomètres" et où le panier moyen est d'une soixantaine d'euros, selon Antoine Aussour, directeur exécutif en charge de l'alimentaire dans le groupe familial Zouari. Il n'est pas sans rappeler la chaîne à succès Grand Frais, même si M. Zouari s'en défend.

L'industriel fondateur de Free Xavier Niel, qui a aussi investi dans les Yvelines dans un "campus agricole" nommé Hectar, avait lancé fin 2020 avec le financier Matthieu Pigasse et M. Zouari un Spac (special purpose acquisition company), véhicule financier coquille vide, déjà coté. Après de nombreuses rumeurs, des négociations exclusives s'étaient engagées fin mars avec InVivo, union de 188 coopératives agricoles françaises devenue en 2021 le deuxième groupe agricole en Europe, avec 13.000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros.

"Trajectoire de croissance solide"

Objectif, outre le développement de l'activité jardinage et animalerie : cibler sur les 1.600 points de vente de son activité distribution, 100 ou 200 endroits où une offre de primeurs pourrait être implantée. La "sécurisation des approvisionnements" de ces magasins se ferait via le "réseau de coopératives sociétaires d'InVivo", précisent les deux partenaires. Ce rapprochement "permet de dessiner une trajectoire de croissance solide, avec un chiffre d'affaires d'InVivo Retail progressant de 867 millions d'euros en 2021 à environ 1,2 milliard d'euros en 2025", ont-ils estimé.

A l'issue du rapprochement d'entreprises, qui doit se matérialiser par un apport en nature d'InVivo à 2MX Organic, l'activité distribution du groupe InVivo deviendrait une "filiale à 100% de 2MX Organic" et le groupe coopératif serait actionnaire majoritaire "avec au moins 59,76%" du capital de la nouvelle entreprise, valorisée environ 1 milliard d'euros.

Le projet reste soumis notamment à l'obtention par InVivo d'une dérogation de l'Autorité des marchés financiers (AMF) à l'obligation de déposer une offre publique obligatoire, le groupe "détenant par la simple mécanique de l'apport en nature des titres InVivo Retail plus de 30% du capital et des droits de vote de 2MX Organic".