Le troupeau Limousin se prépare à sa sortie !

Les conseils de la Ferme Expérimentale des Bordes (36)

Le mois d’avril s’approchant, la sortie au pâturage des animaux est donc imminente. Il faut donc réfléchir aux parcelles destinées au pâturage des différents lots. Pour cela, le plan de pâturage et de fauche est indispensable. Cette année, dans notre système en agriculture biologique le cheptel sera divisé en 3 lots.

  • 1er lot : 22 vaches suitées, 5 génisses de 2 ans et 1 taureau
  • 2ème lot : 3 vaches de réforme suitées, 2 génisses de 2 ans et 14 bœufs de 2 ans
  • 3ème lot : 11 génisses d’un an et 11 bœufs d’un an
Ferme Expérimentale des Bordes (36)

Le plan de pâturage est réalisé grâce à la méthode Herbo-LIS® et l’objectif de chargement dans notre secteur et par rapport à la productivité de nos prairies est de 35 à 40 ares/EVV à pâturer au printemps.

Cette année la surface disponible en herbe est de 53.4 ha et les animaux seront en pâture sur 21.7 ha ce qui représente seulement 40.7 % de la surface en herbe pâturée au printemps. Le reste de la surface est donc destiné à la création de stocks. Le report de stocks en fin d’hiver étant déjà important en enrubannage, il a donc été décidé d’augmenter la surface de foin (12.3 ha), la surface en enrubannage prévue est donc de 19.3 ha mais celle-ci pourra être revue à la hausse en fonction de la pousse de l’herbe et donc du débrayage de parcelles prévu pour le pâturage des animaux. La mise à l’herbe n’est toutefois pas encore à l’ordre du jour puisque la portance des parcelles est encore très critique.