Lely renforce les synergies entre le robot Vector et l’application Horizon

L’application mobile intègre de nouveaux paramètres de supervision et de gestion technico-économique du robot d’alimentation Vector, dont 450 exemplaires sont en service en France.

Consulter l’ingestion quotidienne de matière sèche de ses animaux, pour le cheptel entier, par catégorie d’animaux ou même par lot, évaluer l’efficacité alimentaire prenant en compte les quantités distribuées par le robot d’alimentation mais aussi par le robot de traite ou encore connaître en temps réel la marge sur coût alimentaire : telles sont quelques-unes des informations délivrées par la plateforme Horizon. Grâce à des rapports personnalisables, il est possible de suivre quotidiennement la consommation et le coût de la ration, par ration ou par type d’aliments.

Plateforme interconnectée

Déclinée en application mobile, Horizon se veut une véritable plate-forme d’aide à la prise de décision qui analyse les données et offre des connaissances et des conseils proactifs pour faciliter la vie de l’éleveur, favoriser la santé du troupeau et améliorer la rentabilité de l’élevage. Elle est apte à gérer tous les robots et équipements de la marque et à s’interconnecter avec les applications d’autres fournisseurs.

Le Vector est quant à lui un robot autonome d’une capacité de 2m3, doué des fonctions de mélange et de pousse-fourrage, alimenté par des batteries, guidé par ultrasons dans et en dehors des bâtiments, évoluant sur des couloirs de 3,25 m en alimentation bilatérale (3,10 m en unilatéral). Avant d’alimenter les troupeaux, il s’alimente lui-même au sein d’une cuisine où sont entreposés les différent fourrages, concentré compris. Le chargement des fourrages est assuré par une pince évoluant sur un pont suspendu. Le robot a la capacité de différencier 16 lots d’animaux représentant un effectif maximum de 250 animaux. Il est programmé au moyen d’une télécommande.