Les boîtiers de suivi de matériels FindIt en test sur deux cas d’usage

L'arrivée de nouvelles start-up sur le marché des boîtiers traceurs d'activité agricole est une opportunité pour les cuma qui n'ont pas encore trouvé la solution qui correspond à leurs attentes. Avec son nouveau boîtier, FindIt du groupe Total Energies propose aux cuma une démarche de co-construction. La méthode ? Mise en situation réelle, suivi des tests et évolutions pour répondre aux besoins des cuma.

Pour la cuma départementale Défis 85, le constat est clair : le déplacement, entre autres, du combiné bois bûche n’est pas optimisé et les interrogations sur sa localisation sont permanentes et chronophages. Ils souhaitent géolocaliser les matériels à l’échelle du territoire départemental, comptabiliser les heures travaillées (sur la base de vibrations du matériel) et compléter  les enregistrements liés aux chantiers par des messages du type (« chantier effectué par adhérent », « chantier effectué par salarié », etc.) A l’écoute de solutions adaptées à ce cas d’usage particulier, le réseau cuma a organisé une réunion avec la start-up FindIt du groupe Total Energies.
La réunion s’est conclue sur une mise en place d’un essai de deux boîtiers jusqu’à septembre.

En parallèle, nous avons décidé de tester les boîtiers sur des cas d’usage plus habituels, c’est-à-dire le suivi des quantités effectuées (heures et hectares travaillés) par les matériels au champ. Ainsi, la cuma de l’Union (Pacé - 35) ainsi qu'une ou deux cuma de Loire-Atlantique vont avoir la possibilité de tester ces boîtiers. A la cuma de l'Union, ce sont tout d'abord un broyeur et un tracteur qui vont être équipés.

Au départ conçus pour du suivi logistique (routier, ferroviaire, maritime), les boîtiers doivent évoluer afin de s’adapter au secteur agricole. L’objectif de cette phase d’essai est de travailler de manière collaborative pour faire évoluer les boîtiers FindIt afin qu’ils répondent aux cas d’usage cuma.

Retrouvez toutes les informations liées à la technologie Findit dans une synthèse technique en cliquant sur le lien suivant : http://www.ouest.cuma.fr/content/les-boitiers-connectes-passes-au-crible-la-solution-findit