Les bons broutards Charolais herbés restent recherchés

[Bovins maigres : analyse commerciale sem 19-2021]

En broutards et taurillons 12-18 mois : L’activité export a été quelque peu perturbée par le férié du jeudi de l’Ascension avec une concentration des échanges sur le début de la semaine. L’offre saisonnière est moins importante depuis le retour de la pluie dans la grande région Centre Rhône Alpes, ce qui permet de tenir les prix pour les bons mâles Charolais herbés de 380/450kg, en règle avec la vaccination FCO. Les tarifs sont en revanche plus discutés dans les Limousins et les Blonds d’Aquitaine, avec des engraisseurs qui font pression face à l’accroissement des coûts de production. Le commerce est plus compliqué dans la marchandise légère avec une demande française et espagnole peu soutenue. En femelles, la demande italienne reste régulière dans les bonnes Charolaises ou Limousines avec des tarifs qui restent attractifs. Cette gamme de marchandise correspond à une nouvelle demande des distributeurs et vient concurrencer la viande de jeune bovin.

En bovins maigres + 18 mois : L’herbe pousse vite avec la pluie de ces derniers jours, même si cette dernière est inégalement répartie. Les herbagers ont pour la plupart couvert leurs besoins pour la saison d’herbage. Les achats concernent principalement les plus gros engraisseurs qui ont des besoins de rotation. Les tarifs se tiennent dans le bon maigre lourd et préparé pour une finition rapide. Le recul de l’offre participe à la stabilisation des prix dans la marchandise entre deux. Le tri reste marqué dans le bétail de moindre conformation ou léger.

Avis d’expert :

Broutards : L’activité commerciale sera plus régulière avec plus d’offre sur les marchés, mais également plus d’acheteurs. Les transactions resteront régulières dans les bons Charolais, mais les engraisseurs vont maintenir la pression sur les animaux engraissés aux céréales.

Bovins maigres +18 mois : La demande restera ciblée sur le bon maigre lourd.