Les éleveurs devront désigner un référent bien-être animal à compter de 2022

Initialement prévue pour s’appliquer aux seuls élevages de porcs et de volailles, la mesure concerne finalement toutes les espèces.

L’annonce avait été faite par l’ancien ministre de l’Agriculture en janvier dernier, dans le cadre d’un train de mesures destinées à améliorer le bien-être animal et à renforcer la lutte contre le bien-être animal. Parmi elles figuraient la fin des pratiques douloureuses (castration à vis des porcelets et du broyage des poussins à fin 2021), l’amélioration de la qualité de vie et de transport des animaux, l’amélioration de de l’information des consommateurs ou encore le renforcement de la sensibilisation et la formation au bien-être animal. C’est dans ce registre que s’inscrit la désignation dans chaque élevage d’un référent en charge du bien-être animal, avec formation spécifique obligatoire.

Tous les élevages concernés

Si les seuls élevages de volailles étaient mentionnés dans le projet originel, le décret n°2020-1625 paru au Journal officiel du 20 décembre fait plus mention des espèces, impliquant son application à tous les élevages. « Tout responsable d'un élevage désigne au sein de son personnel une personne formée au bien-être animal notamment chargée d'y sensibiliser les personnes exerçant leur activité en contact avec les animaux », mentionne le décret, qui entrera en application le 1er janvier 2022.