Les Forges de Niaux inaugurent une nouvelle usine apte à doubler ses capacités de production

Moyennant un investissement de 13 millions d’euros, le fabricant de disques inaugure à Pamiers (Ariège) une usine apte à produire jusqu’à 2,4 millions de disques Niaux 200, adoptés par de nombreux constructeurs de semoirs et d’outils à disques à travers le monde.

De l’acier français, façonné avec une énergie 100% décarbonnée pour fabriquer des disques à la durabilité brevetée et exportés à plus de 80% : telle est la marque de fabrique des Forges de Niaux, basées à Pamiers (Ariège) et dont les origines remontent à 1881. En 2024, le fabricant achèvera la mise en route de sa nouvelle usine, dans laquelle il a investi 13 millions d’euros, avec le soutien de l’État (France Relance et Ademe), de la région Occitanie, du département de l’Ariège et de la communauté de communes des Portes d’Ariège - Pyrénées. La capacité de production sera portée à 2,4 millions de disques.

Brevet Niaux 200

En 2022, le fabricant a écoulé 1,1 million de disques frappés de son logo, l’isard des Pyrénées. Un logo discret mais que de nombreuses marques de semoirs et d’outils à disques intègrent à leur catalogue et dans leurs fabrications, avec des spécifications propres en termes de flanc et de biseau. Les Forges de Niaux tirent leur renommée du savoir-faire acquis au fil des ans, établissant de nouveaux standards de qualité en recourant à des aciers au bore (Niaux, 140, Niaux 160...). Le dernier-né, le Niaux 200, repose sur une technologie brevetée caractérisée par une résistance mécanique de 200 kg/mm2, ce qui lui confère une durée de vie distincte, avec en prime un biseau auto-affûtant restant tranchant durant toute la durée de vie du disque.