Les Matrot Helios III de nouveau sur la rampe

La fabrication des automoteurs est désormais assurée dans l’usine du Pas-de-Calais du groupe Exel, qui pour l’occasion a rénové les lignes d’assemblage.

En juillet 2019, le groupe Exel (Agrifac, Berthoud, Evrard, Hardi, Tecnoma...) annonçait une restructuration de ses marques et des activités, mise sur le compte des politiques publiques accentuant la pression sur la réduction d’usage des produits phytosanitaires. Outre l’abandon des marques Caruelle,  Seguip, Thomas, Fischer et Loiseau, le groupe actait la fermeture de trois sites de production, dont celui de Noyers-Saint-Martin (Vendée), dédié à la fabrication des automoteurs Matrot.

3000 litres, 24m-36m, 170 ch

Ces derniers sont désormais fabriqués au sein de l’usine de Beaurainville (Somme), aux côtés des automoteurs Evrard et Hardi et des trainés Meteor. A cette occasion, le groupe Exel a transformé le site et modernisé les lignes d’assemblage des différentes gammes de pulvérisateurs. Après avoir formé les équipes de montage sur les différentes étapes d’assemblage de L’Hellios III, la chaine de production est désormais complètement opérationnelle et les premières machines sont livrées chez les concessionnaires.

Doté d’un moteur Perkins de 170 ch, l’Hellios III à largeur de voie variable (1,80m à 2,40m) embarque une cuve de 3000 litres et des rampes en aluminium de 24m-36m.