Les minéraux chez les ruminants. Une problématique particulière au pâturage

Minéralisation au pâturage : Minéraux et vitamines sont indispensables à la santé des animaux. Pour les ruminants, la période de pâturage présente des particularités à connaitre.

La santé de vos animaux dépend aussi de leur niveau d’apport en minéraux et en vitamines. Ces besoins sont à couvrir en toute saison, avec un focus sur les périodes à risque (vêlage, reproduction).

Un rôle sur la santé souvent méconnu

La minéralisation globale a un impact majeur sur la santé des animaux : sel sur l’équilibre hydrique et acido-basique, calcium et phosphore sur le développement musculosquelettique, magnésium sur l’influx nerveux, cuivre, sélénium et iode sur l’immunité et la reproduction (cf. illustration), vitamines sur la croissance ou la reproduction… Toute carence aura un impact, subclinique en cas de carence modérée ou clinique si la carence est très importante, pouvant conduire à la mort. Si l’herbe pâturée est globalement un aliment équilibré en protéine et en énergie, ce n’est pas le cas pour les minéraux. Cela nécessite la mise en place d’une complémentation adaptée.

Retrouvez la suite de l'article ici