Les Optimer L et XL de Kuhn en ordre de bataille

Les déchaumeurs à disques indépendants sont proposés au choix avec un diamètre de 510 mm ou 620 mm, dans des largeurs comprises entre 3 mètres et 12 mètres.

En matière de déchaumeurs à disques indépendants, Kuhn dispose désormais d’une vaste panoplie de références, alliant largeur de travail et objectifs agronomiques distincts, en offrant à cet égard les choix entre deux diamètres de disques.

510 mm pour l’Optimer L, 620 mm pour l’Optimer XL

Le diamètre des disques distingue les séries Optimer L et Optimer XL. Avec ses 510 mm, les disques de l’Optimer L génèrent une vitesse de rotation élevée favorisant le foisonnement de la terre entre 3 cm et 10 cm. Leur capacité à créer de la terre fine les rend propices au semis, y compris lors des préparations de printemps où les déchaumeurs sont en capacité d’affiner, d’aérer et de réchauffer la terre, même en présence de résidus.

Avec leurs disques d’un diamètre 620 mm portés individuellement par un bras, les Optimer XL assurent scalpage et brassage jusqu’à 15 cm, en distinguant des horizons de travail et deux objectifs distincts : faux semis, rupture de la capillarité et destruction mécanique d’adventices et de couverts végétaux dans le cadre d’un déchaumage superficiel (5 à 8 cm), incorporation de grandes quantités de résidus (maïs, fumier…), optimisation du mélange terre-paille, accélération de la décomposition des pailles (effet mulch) et lutte contre les ravageurs (limaces, mulots…) dans le cadre d’un déchaumage médian (8 à 15 cm).

L’Optimer L et ses disques de 510 mm en version portée 3 m
L’Optimer L et ses disques de 510 mm en version portée 3 m

Steady Control

Les modèles portés de 3 à 6 mètres équipent des tracteurs de 120 à 300 ch, contre 180 à 450 ch pour les trainés 6000 et 7500. Les Optimer 9000 sont destinés aux tracteurs de 270 à 550 ch. Les Optimer 12000 équipent quant à eux des tracteurs de puissances supérieures à 360 ch.

Les 9000 et 12000 sont dotés de série du Steady Control assurant la maîtrise de la profondeur de travail quelles que soient les conditions. Le Steady Control s’opère par un cheminement de l’huile entre le tracteur et les vérins d’extensions sans variations de pression.

A l’arrière, Kuhn offre un large choix de rouleaux.

L’Optimer L en version trainée 12 m avec le dispositif de suivi de sol Steady Control
L’Optimer L en version trainée 12 m avec le dispositif de suivi de sol Steady Control