Les robots dans les champs, c’est maintenant ?

VIDEO - Comment se développe la robotisation de l’agriculture en France ? Quels freins rencontre-t-elle ? Dans quels secteurs les robots sont-ils le plus présents ? Arnaud Rey, expert en innovation à la direction agri-agro du Crédit Agricole, décrypte pour Pleinchamp la situation de la robotique agricole en France.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

En matière de robotique agricole, la France rassemble des acteurs de pointe : industriels, startups, équipementiers, recherche… mais aussi utilisateurs agricoles. C’est d’ailleurs à Toulouse que se tient du 7 au 9 février 2023 le Forum international de la robotique agricole (Fira). 

Si le secteur de l’élevage concentre aujourd’hui l’essentiel de la robotique en France (8 robots sur 10), les robots commencent aussi à partir à l’assaut des champs. Mais des freins réglementaires et financiers demeurent. “Les robots se diffusent dans des secteurs où il y a soit une capacité de financement suffisante, soit un fort besoin de main d'œuvre, notamment pour le désherbage et le travail du sol, explique Arnaud Rey, expert en innovation à la direction agri-agro du Crédit Agricole. On les retrouve donc plutôt aujourd'hui en viticulture et en maraîchage”.