Les secrets de Léo, un thriller qui nous plonge dans l’univers agricole normand

Dans son dernier ouvrage, “Les secrets de Léo”, Guy Boisberranger nous embarque dans un récit palpitant. Ce thriller paysan est plein de suspens et tient en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue.

"Les secrets de Léo" (312 pages, Ed. du Lundi, 16 €, avril 2023) portent la dédicace en ouverture du livre "A tous les agriculteurs. Admiration". Même si l'agriculture n'est pas le sujet principal du livre, l'auteur a souhaité être le plus fidèle possible sur les aspirations, les difficultés et les satisfactions de ce métier pour camper le décor de son récit.

Soucieux de répondre aux dénigrements et aux a priori auxquels la profession agricole est confrontée, Guy Boisberranger décrit avec sincérité l'agriculture et ses diversités d'approche. L'auteur ne cache pas son souhait de voir ses lecteurs suivre le même itinéraire que celui de la protagoniste de son histoire, qui mesure "le chemin parcouru entre l'idée monolithique qu'elle avait, avant, des agriculteurs et la révélation, maintenant, de leurs difficultés à s'adapter aux nouvelles contraintes".

Dans sa postface, l'auteur remercie les agriculteurs lui ayant "dévoilé les grandeurs et les difficultés de leur vie, si différente de celles des gens de la ville". "A tous les agriculteurs, ma reconnaissance et mon admiration pour ce qu’ils accomplissent afin de nous nourrir" complète-t-il. Une  bienveillance qui ne fait qu'ajouter un plaisir certain à se plonger dans la lecture de ce thriller paysan captivant et plein de rebondissements.