Les ventes de produits phytos en hausse en 2021

Les entreprises de protection des plantes ont enregistré une hausse de 8% des ventes de produits phytosanitaires en 2021. Le soufre et le cuivre représentent 35% des volumes commercialisés, un niveau historiquement élevé.

En 2021, ce sont 55 389 tonnes de matières actives qui ont été vendues par les entreprises de la protection des cultures aux distributeurs, soit une hausse de 7,9% par rapport à 2020, selon les données publiées le 22 juillet par Phyteis, l’organisation professionnelle qui fédère 19 entreprises mettant sur le marché des solutions de protection des plantes à usage agricole (et représente en valeur 96% du marché français).

Hors volumes de produits utilisables en agriculture biologique, les volumes de ventes des matières actives phytopharmaceutiques sont stables sur les trois dernières années. « En effet, l’intégralité de la hausse des volumes vendus est due à une augmentation des ventes de soufre et cuivre, produits particulièrement pondéreux », précise l’organisation dans un communiqué. Selon Phyteis, ces produits représentaient 34,9% des volumes de matières actives commercialisées en 2021, un niveau historiquement élevé.

Le contexte 2021, déstabilisé par une seconde année de crise sanitaire, a enclin les acheteurs à une certaine prudence, indique-t-on chez Phyteis. Deux périodes se distinguent sur l’année : « la première, jusqu'à l'été, avec une dynamique d'achat moyenne, marquée par un stock important et une pression maladie usuelle et la seconde, caractérisée par une forte hausse des volumes, conséquence de l'augmentation des matières premières, notamment au niveau du cuivre ».

« Les achats de produits de protection des cultures ont ainsi été anticipés afin de sécuriser les approvisionnements, note l’organisation. Cette tendance se confirmera certainement en 2022 du fait de l'instabilité de la situation économique et géopolitique qui perdure ».

Le marché de la protection des cultures est en baisse stucturelle depuis plus de 20 ans. « Depuis 1999, les quantités vendues ont diminué de 54% et depuis l’adoption du Grenelle de l’Environnement en 2008, elles ont baissé de 29,5% », rappelle Phyteis.