Loire-Atlantique - A Chauvé, les vaches cheminent sous la route

A Chauvé, le Gaec du Bois Joly a fait construire un boviduc pour mieux utiliser ses surfaces enherbées. Cet aménagement constitue une étape de la démarche 'ferme laitière bas carbone'.

Au Gaec du Bois Joly, à Chauvé, le pâturage c’est sacré ! Il faut dire que dans le cadre de son engagement dans une démarche de « ferme laitière bas carbone, le Gaec doit optimiser son autonomie alimentaire et donc valoriser au maximum ses surfaces en herbe. Le maintien de ses surfaces enherbées (avec des haies bocagères) est l’assurance d’un stockage important de carbone.

160 vaches doivent traverser

Toutefois, sur la centaine d’hectares de prairies que compte ce Gaec laitier (4 associés, 1,3 M l ), près de la moitié se trouve de l’autre côté de la route par rapport à la stabulation. Or, faire traverser un troupeau de 160 vaches est non seulement très long (20 minutes), mais peut aussi s’avérer dangereux lorsqu’il fait nuit.
Les quatre associés ont  décidé d’aménager un boviduc, de manière à faire passer le troupeau sous la route communale. Ce choix a un coût : 53 000 €, hors main d’œuvre fournie par les éleveurs. L’ouvrage a été réalisé sur mesure : il fait 3 m de large, 10 m de long et 2,5 m de haut.  Le boviduc a dû être creusé assez profond pour passer sous les conduites d’eau potable et a été conçu pour qu’un tracteur puisse y circuler. La pente y est assez forte, 15 %, ce qui ne semble pas  gêner les vaches.

Une porte ouverte pour inaugurer l'ouvrage

La route étant sous sa juridiction, la commune de Chauvé a donné son accord pour sa réalisation. Elle a également participé à hauteur de 2000 € au financement de l’ouvrage. C’est d’ailleurs la seule collectivité ayant octroyé une subvention, tout le reste étant à charge du Gaec.
A l’occasion de la mise en service de cet ouvrage novateur et bénéfique pour l’environnement,  les associés ont souhaité organiser, le 23 août , une petite cérémonie, avec coupure de ruban, visite de la stabulation, présentation des actions du Gaec dans le cadre de la démarche bas carbone, et même verre de l’amitié et concert ! Environ 200 personnes, voisins, collègues et partenaires, sont venues à cette porte ouverte.

Plus de photos ici