Loire-Atlantique - Agriculteur pompier = agriculteur remplacé

À l’initiative de JA44, une convention a été signée avec le Sdis et le service de remplacement pour permettre aux agriculteurs pompiers volontaires d’être remplacés à moindre coût pendant leur formation. Reportage à Moisdon-la-Rivière.

Mardi 2 octobre, une convention de partenariat a été signée entre le Service départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique (Sdis 44), le Service de remplacement du département et Jeunes agriculteurs 44.
L’objectif : permettre aux agriculteurs qui suivent la formation de sapeur-pompier volontaire de pouvoir se faire remplacer dans leur exploitation à moindre coût.
Grâce à cette convention et au soutien financier du Crédit agricole Atlantique Vendée, du Crédit mutuel Loire-Atlantique centre ouest et de Groupama Loire Bretagne, chaque exploitant qui s’absentera pour sa formation pourra bénéficier d’une aide de 70 euros par journée et 35 euros par demi-journée de remplacement, avec une souplesse dans l’utilisation de ces heures. « Le remplaçant pourra intervenir dans les 90 jours qui suivent la période de formation pour permettre un remplacement dans les meilleurs conditions », ajoute Jacques Poulain, président de la fédération des services de remplacement de Loire-Atlantique.


Plus de détails dans la Loire-Atlantique agricole de cette semaine