790 ch et pas de volant pour la Fendt Ideal

Le constructeur dote sa moissonneuse-batteuse non-conventionnelle d’un quatrième modèle développant 790 ch et inaugure une commande sans volant.

Présentée à l'Agritechnica 2017, l'Ideal comptait jusqu'à présent trois modèles avec l'Ideal 7 (mono-rotor, 451 ch), l'Ideal 8 (double rotor, AgcoPower 9,8 l, Man 12,4 l, 538 ch) et l'Ideal 9 (double rotor, Man 15,2 l, 647 ch). Les moissonneuses-batteuses sont proposées avec deux capacités de trémie (12.500 l et 17.100 l) et peuvent être livrées dans la configuration Paralevel (avec trémie de 12 500 l et Streamer 140 l/s) corrigeant une inclinaison de 15 %, sous l'effet du déplacement de l'essieu. Les chenilles TrakRide sont proposées en option et en trois dimensions (660 mm, 760 mm ou 910 mm). Pour la campagne 2021 (commande 2020), un quatrième modèle complètera la gamme avec l'Ideal 10. Toujours en option, l'application l'IdealHarvest assure le réglage automatique grâce à la caméra de contrôle de la qualité du grain et à 52 capteurs MADS (Mass Acoustic Detection Sensors). L'application SmartConnect permet à l'opérateur de choisir le niveau de qualité, de performance et de propreté de sa récolte, la moissonneuse-batteuse ajuste elle-même le régime du rotor et du ventilateur, l'écartement du contre-batteur et l'ouverture des grilles pour régler au mieux les paramètres choisis.

IdealDrive

A compter de la campagne 2021 (commande en juillet 2020), la gamme comptera un quatrième modèle avec l'Ideal 10 (double rotor) et culminera alors à 790 ch (moteur Man 16,2). Avec la direction IdealDrive, l'Ideal 10 sera la première moissonneuse-batteuse d'Europe pouvant être entièrement commandée sans volant. la commande de la machine s'effectue proportionnellement au mouvement au moyen d'un joystick installé côté gauche, les fonctions du joystick situé à droite sur l'accoudoir restant inchangées. L'accoudoir de gauche peut être relevé pour accéder facilement au poste de conduite. Il offre une visibilité optimale sur les organes de battage et permet au conducteur une vue dégagée, même sur route. Le système unique répond à toutes les réglementations européennes relatives aux véhicules et à toutes les directives de circulation routière.