Amazone cible les vivaces dans les jeunes maïs

Le constructeur a enregistré des résultats concluants en couplant sa technologie de coupure buse à buse AmaSelect au système d’identification SmartStriker de Carbon Bee.

« Green on green » ou vert sur vert : tel est le concept de pulvérisation ciblée permettant de distinguer les adventices d'une culture en place, en l'occurrence du maïs. L'expérimentation s'est déroulée ce printemps au sein de la coopérative bretonne Eureden, dans le cadre de son programme de réduction d'emploi des herbicides. Pour parvenir à cette prouesse, deux conditions sont nécessaires, à savoir une solution de d'identification et de discrimination d'adventices, associée à une solution de pulvérisation ciblée en temps réel.

SmartStriker de Carbon Bee

La première est fournie par Carbon Bee,une start-up française, spécialisée dans l'identification précoce des adventices et maladies en vue de réaliser des ciblées (pulvérisation de phytos, eau bouillante, guidage d'un arc électrique, houe...) confiant à la sobriété chimique, mécanique, énergétique. La solution repose sur une technologie de capteurs hyperspectraux robustes et de traitement logiciel par intelligence artificielle basé sur le « deep learning » (apprentissage profond). Installés sur la rampe de pulvérisateur ou autres machines agricoles, les capteurs permettent d'identifier et discriminer les adventices afin de les cartographier et de piloter en temps réel une pulvérisation localisée. La technologie permet de réduire de 50% à 80% les quantités d'intrants pulvérisées tout en documentant le taux objectif de salissement des parcelles

AmaSelect d'Amazone

Le traitement localisé est une des pistes explorées par Amazone pour réduire l'usage des produits phytos. AmaSelect désigne le quadrijet à commutation et coupure électriques. Supprimant la sélection manuelle et ses risques associés, le commutateur autorise les variations de débit (modulation) et de vitesse (accélération, décélération) sans altérer le spectre de gouttelettes et donc la qualité d'application. L'AmaSelect offre différentes fonctionnalités : la coupure individuelle de buse (AmaSwitch), le traitement par tache (AmaSpot) ou par bande (AmaSpot Row), la prise en compte des oscillations horizontales (SwingStop pro) ou encore l'homogénéisation des doses dans les courbes (CurveControl).

Forts de ces premiers résultats, Amazone et Carbon Bee vont poursuivre leur partenariat.