Bliss, le pulvérisateur de l’espace

L’Irstea a mis au point un pulvérisateur inspiré de l’aéronautique, confinant les jets dans une bulle cerclée de lames d’air. Médaille d’argent au Sitevi 2019.

Coanda : c'est le nom procédé utilisé dans l'aéronautique et qui, appliqué à un pulvérisateur viticole, permet de créer un film d'air laminaire fin et dense en forme d'anneau, empêchant les gouttes de sortir en dehors de la zone à traiter. Les rampes Bliss utilisent à la base des générateurs d'air électriques pour moduler la vitesse des lames d'air en fonction de la profondeur de végétation. Elles peuvent être montées sur tous pulvérisateurs face/face, quels que soient leur  système de génération d'air, de génération de gouttes et de distribution hydraulique (circulation simple, continue, multiple). 

Prochaine étape, l'industrialisation

Dans les essais, Bliss induit un taux de couverture de 87%, avec moins de 0,3% de perte de produit dans l'air et moins de 2% au sol. Autres avantages : une moindre consommation d'énergie due aux réductions de masse et de puissance, un faible encombrement (similaire à un  face par face  classique), une plus grande maniabilité  (compareée aux panneaux récupérateurs), une conception simplifiée facilitant l'intégration, l'utilisation et la maintenance et réduisant les temps l'entretien, une capacité d'automatisation intégrale de la pulvérisation. L'Irstea, qui achève ses tests en vignes large, est d'ores-et-déjà en quête d'un transfert industriel.