Bogballe M-Line : entre 3 kg/ha de phacélie et 720 kg/ha d’engrais

Le fond de cuve à multiples ouvertures combiné au quadruple recouvrement permet aux distributeurs M-Line d’épandre des engrais verts, des bouchons, des pellets ou encore des couverts végétaux, sans oublier des granulés minéraux avec un débit pouvant atteindre 720 kg/ha à 36 m et à 15 km/h.

Semer de la phacélie à raison de 3 kg/ha, soit 0,3 graine par m2, c'est possible pour les nouveaux distributeurs d'engrais Bogballe M-Line, qui compte trois modèles (M35 W, M45 W et M60 W). Cette faculté est permise d'une part par le système de distribution à quadruple recouvrement cher à la marque. Elle est également liée au nouveau fond de cuve à cinq ouvertures, autorisant l'épandage d'intrants au dosage ha très variable, de la phacélie à 0,3 graine/ ha (ouverture MIC) aux plus gros dosages/ha (ouverture MAX+) tels que pellets, bouchons bio ou engrais minéraux en grande largeur, en passant par trois intermédiaires (ouvertures MIN, STD et MAX). Le constructeur propose ainsi dans ses tables d'épandage plus de 20 variétés de couverts végétaux et semences.

Double dosage droite / gauche

En ce qui concerne les engrais minéraux, Bogballe met en avant sa technologie Dual Dynamic, offrant la possibilité de moduler différemment les côtés droit et gauche du distributeur. Le Dual Dynamic assure par ailleurs l'ajustement de la nappe d'engrais via une gestion automatisée de 8 sections elles-mêmes divisées en 5 sous-sections. Le débit culmine à 650 kg/mn, soit l'équivalent d'une application de 720 kg/ha à 36 m et à 15 km/h. La série M-Line est par ailleurs dotée d'un nouveau système d'éclairage à LED étanche IP69 avec panneaux réfléchissants intégrés, d'une échelle télescopique à fixation latérale et déportable par rapport au châssis, d'un nouveau châssis de manutention à repliage hydraulique depuis la cabine (option). La série M-Line se compose de trois variantes que sont les M35 (W) d'une charge maximale de 3500 kg et d'une capacité de 1250 à 3500 litres, les M45 (W) d'une charge maximale de 4500 kg et d'une capacité de 1800 à 4500 litres et enfin des M60 (W) d'une charge maximale de 6000 kg et d'une capacité de 3500 à 5550 litres.