Claas renouvelle sa presse Rollant 540 RC

La presse à chambre fixe hérite de nouveaux rouleaux et d’un châssis renforcé. Elle offre le choix entre liage filet ou film.

Toujours d'un diamètre de 1,25 m pour une largeur de 1,22 m, la presse à chambre fixe Rollant 540 hérite de nouveaux rouleaux, au nombre de 16 (4 mm d'épaisseur), au profil nervuré pour assurer la rotation des balles en conditions humides. Ils sont supportés et entraînés par des axes latéraux renforcés d'un diamètre de 50 mm du côté entraîné. Ils sont flasqués sur le corps du rouleau et peuvent être échangés individuellement au besoin. Ce qui permet de répartir la force d'entrainement. Le constructeur donne des gages de robustesse et de fiabilité à d'autres endroits : chaînes dotées de plaques extérieures renforcées selon la norme ASA (1,25 pouce pour rotor et l'entraînement principal et 1 pouce les rouleaux de la porte arrière), nouveaux roulements en fonte d'acier ultrarésistants à double rangée, nouvelle cinématique de fermeture de porte réduisant la pression sur les paliers de la porte arrière et des vérins, lubrification des chaines proportionnelles aux besoins.

Liage filet ou film

A l'avant, la Rollant 540 RC conserve son pick-up à cames de 2,10 m et deux vis d'alimentation latérales ainsi que son rotor à 15 couteaux et fond de coupe abaissable hydrauliquement. Parmi les options figurent le système MPS II à trois rouleaux dans la porte arrière pour renforcer la compression,  un double rouleau tasseur d'andain, le graissage centralisé automatique. Le liage de la Rollant 540 peut s'effectuer au choix au moyen d'un filet ou d'un film. Le passage de l'un à l'autre s'opère en intervenant sur les butées latérales du système de guidage des rouleaux. Une rampe du côté droit de la machine permet de charger le consommable. Le système est également conçu pour le stockage d'un rouleau de filet ou de film de remplacement. Avec l'option Comfort, le paramétrage du système de liage est possible directement depuis la cabine. La presse peut être commandée par les terminaux Claas Communicator  et Operator, ou toute autre console Isobus.