Deux nouvelles options pour gagner en précision chez Horsch Leeb

Le constructeur intègre avec le PrecisionSpray la technologie de buses à pulsation qui permet de s’affranchir de la relation entre vitesse, débit et pression. Les capteurs du NozzlePlugControl assurent quant à eux la détection des buses bouchées ou défectueuses. Les deux options sont proposées sur les automoteurs PT et les trainés GS et LT.

En l'espace de quelques années, la vitesse d'exécution des chantiers de pulvérisation s'est singulièrement accélérée. L'exigence de productivité, pour traiter davantage de surfaces sinon pour réserver les applications aux heures et conditions les plus propices, a conduit les utilisateurs la quitter la zone de confort de 8 à 12 km/h pour flirter avec les 20 km/h, aidés en cela par la puissance non limitante des tracteurs et automoteurs ainsi que par les systèmes de stabilisation de rampe toujours plus efficients. Condition : une stabilité de rampes à toute épreuve. Problème : les buses tolèrent des plages de variation de pression et de donc de vitesse, très limitées.

Buses à pulsation électrique

La solution peut passer par l'adoption de porte-buses à sélection automatique, afin d'appréhender les variations de vitesse et/ou les variations de volume, dans le cas de la modulation intraparcellaire (phytos, azote liquide), le tout en évitant tout risque d'exposition des opérateurs aux produits phytosanitaires.

Autre solution : l'adoption de buses à pulsation électrique. La technologie permet de s'affranchir de la relation entre vitesse, débit et pression. Autrement dit, on peut passer de 0 à 30 km/h à dose constante. On peut aussi modifier la dose à vitesse constante. On peut enfin jouer sur la pression, en bordure de parcelle par exemple, pour limiter les risques de dérive. Le tout sans sacrifier la qualité d'application. Outre la coupure buse à buse, la technologie permet également de gérer les phénomènes de recouvrement dans les courbes.

Cette technologie est proposée par Horsch sous la dénomination PrecisionSpray. Le constructeur propose par ailleurs avec NozzlePlugControl de capteurs de contrôle de débit détectant les buses bouchées ou défectueuses.

Ces deux options sont proposées sur els automoteurs PT (6000 l, 7400 l, 8000 l et 12000 l), les trainés GS (cuve en inox de 6000 l, 7000 l ou 8000 l) et les trainés LT (cuve en polyéthylène de 4000 l ou 5000 l).