Fendt célèbre la transmission Vario

Le constructeur fête les 10 ans de l’introduction de sa transmission à variation continue sur sa gamme de de tracteurs spécialisés 200 Vario. Et les 20 ans sur la série 700 Vario.

En 2009, Fendt achevait la mutation de ses tracteurs en les convertissant tous à la transmission continue Vario. Sans autre choix. Une singularité toujours unique dans le paysage des tractoristes qui proposent ce type de transmission le plus souvent en option ou qui la réservent à des gammes particulières. Avec la Vario, Fendt offre aux viticulteurs et aux arboriculteurs la décorrélation entre le régime moteur et la vitesse d'avancement ou encore la souplesse et la précision de conduite, avec en prime, la suppression du tunnel de transmission en cabine. La gamme actuelle compte 5 références à moteur 3 cylindres 3,3 l d'une puissance comprise entre 72 ch et 101 ch, proposés en deux ou trois largeurs hors tout (1,07 m, 1,32 m et 1,68 m) selon les modèles. Ils bénéficient d'un rééquipement d'usine en matière d'autoguidage avec un positionnement par GPS ou par ultrasons.

De la Vario à la VarioDrive

Dix ans plus tôt, en 1999, le 716 Vario faisait son apparition, introduisant pour la première fois une transmission à variation continue sur des tracteurs d'une puissance comprise entre 110 ch et 160 ch. C'est en 1995, à l'Agritechnica, que Fendt avait dévoilé pour la première fois la Vario, sur un 926 de 260 ch à moteur Man 6 cylindres. A l'Agritechnica 2015, le constructeur a présenté sa dernière variante réservée aux modèles de forte puissante, dont le 900 MT à chenilles. En plus de la variation continue, la VarioDrive offre une distribution variable permanente de la puissance aux quatre roues, grâce à la gestion indépendante de l'essieu avant et de l'essieu arrière, doté chacun d'un moteur hydraulique, le tout de manière automatique. Les transmissions Vario sont produites sur le site de Marktoberdorf en Allemagne, où 800 salariés réalisent l'intégralité de la fabrication, des arbres aux boitiers en passant par les engrenages, à raison de 100 unités quotidiennes.