Fendt : toujours plus de tracteurs, toujours moins de tracteur

Les 10 séries de tracteurs, balayant une puissance de 72 ch à 598 ch, nourrissent largement la croissance du constructeur. Mais depuis quelques années, Fendt s’affiche en « full liner » à la faveur de son rachat par Agco il y a plus de 20 ans.

Pour ses 90 ans en 2020, Fendt s'est fixé pour objectif d'atteindre une production annuelle de 20 000 tracteurs. A l'occasion d'une conférence de presse internationale, au cours de laquelle le constructeur a dévoilé ses nouveautés pour Agritechnnica (10-16 novembre), Fendt a affirmé être en phase avec cet objectif. En 2018, Fendt a produit 16 806 tracteurs, soit 12% de plus qu'en 2017, ce qui lui confère une part de marché de 8,7% en Europe occidentale et centrale, hors Turquie. Pour 2019, il mise sur une production de 18 000 unités, incluant les ventes en Russie ainsi que les Challenger construits aux Etats-Unis, et vendus sous les couleurs Fendt en Europe.

En attendant l'électrique

Fendt a levé le voile sur la nouvelle génération 900 Vario, comptant cinq modèles d'une puissance comprise entre 296 ch et 415 ch (moteur Man Stage V 6 cyldindres 9 l). Elle intègre notamment les systèmes TIM (Tractor Implement Management) autorisant l'outil attelé compatible à piloter certaines fonctions du tracteur, le télégonflage VarioGrip ou encore les fonctionnalités numériques Fendt Connect (suivi de flotte) et Smart Connect (iPad couplé au terminal Vario). La série 700 Vario, désormais confirme à Stage V, inaugure le système FendtONE, qui permet de prendre le contrôle du tracteur à partir d'un appareil mobile, intégrant l'échange de données à partir de et vers la plateforme Agrirouter. La série 300 monte en puissance avec le 314 Vario (143 ch Stage V) lui aussi compatible avec la technologie FendtONE. La série de tracteurs spécialisés 200 Vario intègre quant à elle un système prenant en charge la commande de l'ensemble tracteur/outils, la commande automatique du tracteur, ainsi que l'adaptation automatique permanente des outils à l'environnement. Développée avec Braun, cette fonctionnalité vise à optimiser l'usage de plusieurs outils, dont ceux attelés entre les essieux, en ligne avec l'accroissement des opérations d'entretien mécanique du vignoble. S'agissant de la transition énergétique, Fendt a fait savoir que le Fendt e100 Vario à batterie électrique réclamait encore quelques années de développement. En robotique, le constructeur poursuit le développement du Xaver, son projet de robots travaillant en essaim, ainsi baptisé en hommage à l'un des frères fondateurs de l'entreprise bavaroise qui, en 1930, commercialisait avec le Dieselross son premier tracteur, développant 6 ch.

Full-liner

« Pendant les 70 premières années, Fendt était considéré comme le spécialiste des tracteurs », déclare Peter-Josef Paffen, Vice-Président responsable de la marque Fendt EME et PDG d'Agco-Fendt, cité dans le communiqué. « C'est seulement après la reprise par Agco en 1997 que la gamme de produits Fendt a dans un premier temps été complétée prudemment par des machines de récolte Mais c'est au cours des trois dernières années que nous sommes réellement devenus un fournisseur de gamme complète ». Du côté des moissonneuses-batteuses, lesquelles ont constitué les prémices de la diversification suite au rachat de la marque par Agco en 1997, le constructeur a présenté une nouvelle variante de l'Ideal, la machine à rotor présentée en 2017 et proposée jusqu'à présent en trois motorisations (Ideal 7 / 451 ch, Ideal 8 / 538 ch et Ideal 9 /647 ch). L'Ideal 10 développe 790 ch, (moteur Man 16,2 l Stage V) et peut arborer le système de direction IdealDrive, troquant le volant pour une commande proportionnelle au mouvement à partir d'un joystick installé côté gauche, les fonctions du joystick situé à droite sur l'accoudoir restant inchangées. Côté ensileuse, Fendt a présenté la nouvelle Katana 650 (650 ch Stage V), remplaçante de la Katana 65 et dotée notamment de nouveaux éclateurs et du système intelligent de traction intégrale BalancedGrip.

Monograine 40 rangs

Toujours en récolte, le constructeur complète par ailleurs ses gammes de matériels de fenaison et d'autochargeuses. Côté presses, il dote les Squadra à balles carrées de l'Intelligence Hay, un système d'identification (dimensions, poids, GPS, humidité, ajout d'additifs...) par puce RFID. Le constructeur fait son incursion dans le monde du semis, avec un monograine Momentum géant (jusqu'à 40 rangs), présenté au printemps dernier au Brésil et élaboré à partir des technologies de Precision Planting, un équipementier spécialisé dans le semis de précision, qu'Agco a racheté à The Climate Corporation (Monsanto) en 2017.

Nouvelle signature

Dans le domaine des pulvérisateurs enfin, Fendt annonce la sortie d'un modèle haut gamme dans la série des automoteurs Rogator 600, ainsi que qu'une suspension individuelle pour les traînés RoGator 300, le tout assorti d'une commande automatique de buses OptiNozzle et d'un nouveau système de guidage en hauteur de la rampe. Le constructeur a enfin révélé sa nouvelle signature : « Parce que nous comprenons l'agriculture. C'est Fendt ». Le constructeur dispose de 6 usines en Allemagne employant près de 5 600 personnes, dont les deux tiers sur le site de Marktoberdorf, dédié aux tracteurs. L'Allemagne constitue son premier marché (33,8 % en 2018) devant la France (20,5%) et l'Italie (6,4%).