Gare au vol de consoles et antennes GPS

Le nombre de vols déclarés au cours du premier semestre 2018 est supérieur à celui enregistré sur l’ensemble de l’année 2017. L’Office central de lutte contre la délinquance itinérante invite agriculteurs et concessionnaires à la vigilance.

Si les antennes GPS et leurs moniteurs associés permettent de guider les automoteurs agricoles, ils ne permettent pas de suivre et de remonter la trace des indélicats. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à sévir dans les campagnes. Selon l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), en charge du suivi des vols des consoles et antennes à travers le territoire national, dans le cadre du plan national de lutte contre les vols dans les exploitations agricoles, le phénomène est en pleine expansion : 46 faits recensés en 2016, 190 en 2017 et déjà 188 en date du 19 juillet dernier. La moitié Nord de la France ainsi que la façade atlantique sont les plus impactées. John Deere et dans une moindre mesure Trimble étaient les marques les plus visées en 2017.

Les précautions à prendre

Ce type de vols est commis le plus souvent dans les fermes isolées mais aussi chez des professionnels, en concessions agricoles. Ils sont le fait d'une délinquance bien spécifique, très organisée et très structurée et difficile à détecter sur le territoire national. Pour prévenir les risques, l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante recommande de prendre les précautions suivantes :

- relever les numéros de série des appareils sensibles

- ne pas laisser de tracteurs isolés dans les champs, notamment la nuit

- équiper les bâtiments agricoles de projecteurs lumineux à détection de mouvement

- ne pas hésiter à signaler à la gendarmerie (17) tout véhicule suspect à proximité des installations

- lorsqu'ils ne sont pas utilisés, désinstaller si possible les systèmes GPS pour les stocker en lieu sûr

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter avec le référent sûreté de votre département : Localisez vos référents sûreté