[Innov-Agri] L’Avatar SD de Horsch toujours plus polyvalent

La compartimentation en trois trémies pressurisées, alliée à la possibilité de semer deux espèces à deux profondeurs distinctes, répond aux nouvelles orientations agronomiques.

A l'occasion d'Innov-Agri, Horsch a offert une cure de jouvence à son semoir Avatar SD, concernant ses versions en 3 m et 4 m. La trémie focalise à elle seule plusieurs changements. Rabaissée de 38 cm (à 2,86 m), afin de faciliter le chargement, elle est compartimentée dans un rapport 60 / 30 / 10, soit 2200 l / 1200 l / 400 l, soit un total de 3800 l. Le constructeur réponde ainsi à une demande croissante, consistant à implanter deux espèces différentes et à incorporer un engrais, le tout en un passage. Les gages de précision sont apportés par la présence de trois doseurs distincts ainsi que par la pressurisation des compartiments.

Double profondeur de semis

Autre nouveauté : le semis de deux espèces différentes sur les deux rangées d'éléments semeurs est désormais possible en option pour les modèles 3 et 4, comme cela est déjà le cas pour les 6 et 8 mètres. La profondeur de semis peut être réglée de manière distincte sur les deux rangées, selon le type de semence. Combinée aux 3 trémies, cette option permet par exemple de semer des féveroles sur la première rangée de disques à une profondeur de 7 cm, en association avec du colza et de l'engrais sur la seconde rangée à 3 cm de profondeur.

Semis direct ou pas

L'Avatar SD est caractérisé par son élément semeur SingleDisc de 48 cm de diamètre, de 6° d'angle d'attaque et de 3° d'entrure. Avec une force de terrage pouvant atteindre 350 kg, il est apte à ouvrir un sillon sans entrainer la paille et en sans perturber le sol, en présence de résidus abondants ou encore dans un couvert développé. Des masses supplémentaires peuvent être ajoutées pour garantir l'ouverture et le placement de la graine dans le sillon dans des conditions de sols très durs. Située à l'aplomb de la chute de la graine, une roue garantit le contrôle de profondeur quel que soit l'état de nivellement du sol tandis que la roue de plombage assure le contact sol-graine, en semis direct et sur sol préparé.