John Deere renouvelle son pulvérisateur automoteur R4140i/R4150i

D’une capacité de 4000 litres (R4140i) ou 5000 litres (R4150i), l’automoteur embarque la technologie ExactApply assurant le contrôle individuel de buse. Doté d’une nouvelle cabine de classe 4, il peut recevoir des rampes en acier ou en fibre de carbone jusqu’à 36 mètres.

Seule la capacité de cuve et les caractéristiques de la rampe distingue les deux automoteurs. Le R4140i est doté d'une cuve principale de 4000 l et reçoit de série une rampe acier de 24 m. En option, il peut être équipé d'une rampe en acier jusqu'à 36 m ou encore d'une rampe en fibre de carbone de 36 m. Cette dernière est l'équipement standard du R4150i, dont la cuve principale atteint 5000 l. Toutes les autres spécificités sont communes, à commencer par le moteur (John Deere PowerTech Phase V 6 cylindres 6,8 l 255 ch max), la transmission hydrostatique QuadControl, la suspension pneumatique individuelle de roue XTraFlex (jusqu'à 200 mm d'amplitude), la largeur de voie variable (1,87 m à 2,86 m selon la monte (réglage hydraulique en option).

Cabine de classe 4

L'automoteur est doté d'une cabine de classe 4, soit le plus haut degré de protection vis à vis des liquides, gaz et embruns. La version Premium arbore des phares LED et un siège en cuir contre du tissu et des halogènes pour la version Deluxe. La console 4640 assure les fonctions de surveillance et de contrôle tandis que le levier multifonction cumule 11 fonctions, notamment consacrées à la gestion de la rampe (mise à niveau, hauteur, géométrie variable...). La stabilité est assurée par le système BoomGuard à accumulateurs sous pression installés sur le dispositif de relevage de la rampe et par les dispositifs anti- fouettement (TerranCommand Pro) et anti-oscillations (TerrainControlPro) à trois ou cinq capteurs à ultrasons.

PowrSpray et ExactApply

L'automoteur est doté de la technologie PowrSpray à entrainement hydraulique. La technologie met en œuvre deux pompes et deux circuits distincts pour le remplissage et la pulvérisation. Outre la célérité de remplissage (1200 l/mn), le système réduit de 40 % le volume résiduel. Le dispositif de rinçage AirRinse offre deux modalités champ / ferme. Quant au système ExactApply (option), il offre au niveau de chaque buse et non plus de chaque section, une régulation indépendante du débit, de la pression et de la vitesse d'avancement. L'opérateur peut travailler à pression constante sur une plage de vitesse/débit de 1 à 3 (de 10 à 30 km/h à dose constante ou de 100 à 300 l/ha à vitesse constante). Il est également possible de baisser la pression en périphérie de parcelle pour limiter les risques de dérive. Dans les courbes, la coupure automatique par GPS permet de déjouer les phénomènes de recouvrement, qui peuvent s'élever à 25 %, un gain auquel il faut ajouter les 2 à 4 % offerts par la coupure buse à buse dans les pointes.